L’historique d’un véhicule vous renseigne sur son état : la voiture a t-elle été bien entretenue par ses précédents propriétaires ? Ces derniers ont-ils été nombreux (ce qui tend à atténuer son parfait entretien) ? Le véhicule offre t-il une sécurité maximal à son propriétaire ? Autant de questions cruciales lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une voiture d’occasion.

Etroitement lié à l’historique d’un véhicule – ou en tous cas directement concerné par l’état d’un véhicule se trouve aussi une personne clé : l’expert automobile. En effet, l’expert automobile est le professionnel directement associé aux véhicules endommagés.

L’expertise automobile est une profession règlementée régie par les articles L.326-4 et suivants du Code de la Route. Il existe aujourd’hui près de 3 400 experts automobiles en France. Légalement, l’expert automobile a trois missions : une mission d’évaluation, une mission de sécurité routière et une mission d’assistance. Dans les faits, son rôle (ou ses missions) sont les suivantes.

Evaluation des dommages

Son rôle premier est d’évaluer les dommages qu’auraient pu subir un véhicule, puis de chiffrer les réparations pour sa remise en état. L’expert automobile joue donc un rôle clé dans l’état du véhicule car il est le seul à se prononcer sur le sort des véhicules endommagés après un sinistre (en France, on en recense environ 3,5 millions par an). En cas de sinistres (accidents de la route en général), l’expert automobile effectue une expertise du véhicule puis rédige un rapport à l’issue duquel il conclura sur l’état de dangerosité du véhicule et notamment sur son caractère soit, économiquement réparable (ou pas) soit, techniquement réparable (ou pas).

Garant de la sécurité de la voiture

Le rôle de l’expert automobile est également de valider les réparations effectuées sur un véhicule et notamment de vérifier que le véhicule ayant subit des réparations demeure fiable et sécuritaire. Parfois même, en cas d’accident d’une gravité particulière, l’expert automobile suivra et contrôlera les travaux de réparations. Dans ce dernier cas, son rôle est encore plus capital : son autorisation conditionnera la possibilité pour le propriétaire, de récupérer son véhicule réparé – ou pas. L’expert automobile joue ainsi un rôle important à la fois sur l’état d’un véhicule mais aussi plus largement, sur la sécurité routière en générale.

Lutte contre les fraudes et les trafics automobiles

L’expert automobile joue également un rôle essentiel dans la lutte contre les trafics et fraudes automobiles, par exemple pour détecter les faux vols, faux accidents ou incendies de véhicules (pratique frauduleuse consistant, pour le propriétaire d’une voiture, à organiser le vol de son véhicule ou orchestrer son incendie dans le seul but de pouvoir toucher la prime d’assurance).

Rôle crucial en matière de transactions automobiles

L’expert automobile joue enfin un rôle essentiel en matière de sécurité des transactions de véhicules d’occasion en traitant des fraudes au compteur et des vices cachés du véhicule. L’expert automobile se voit ainsi offert l’occasion de diversifier son action en proposant de nouvelles solutions d’expertise pour certifier des véhicules d’occasion à la vente.