Cela fait plusieurs années que vous louez un camping-car pour aller voir du pays et vous vous demandez, pourquoi ne pas acheter votre camping-car d’occasion ? Mais vous hésitez encore vu que le coût d’un camping-car d’occasion peut tout de même être élevé. Sachez que si vous franchissez le cap, cette décision ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques conseils à suivre avant d’acheter le camping-car de vos rêves.

Conseils pour choisir un camping-car d’occasion

Pour partir en voyage sans être obligé à penser au logement tout en profitant d’une liberté de mouvement, l’achat d’un camping-car d’occasion est un choix judicieux par rapport aux prix très élevés du marché des camping-cars neufs.

1/ Type de camping-car d’occasion

Aujourd’hui sur le marché des camping-cars, il existe plusieurs types de véhicules de loisirs selon leur forme, leur espace, leur taille, etc…

  • Le camping-car profilé

Le camping-car profilé est un entre deux des modèles capucine et intégral offrant un espace plus grand que le fourgon aménagé. Sa petite taille et son design profilé le rendent plus maniable notamment en ville pour effectuer différentes manœuvres, mais son confort de conduite est tout aussi agréable sur les longs trajets. Son espace est parfaitement optimisé à l’intérieur ainsi qu’un l’extérieur et il promet de belles économies en carburant grâce à son design profilé.

  • Le camping-car capucine

Le camping-car capucine est l’un des modèles phares des véhicules de loisirs, idéal pour les familles puisqu’il s’agit d’une véritable petite maison sur roues qui offre plusieurs espaces couchettes comme par exemple celui situé au-dessus de la cabine du conducteur. Il s’agit d’un camping-car volumineux qui peut ne pas convenir à tout le monde vu que certains modèles peuvent faire trois mètres de haut et jusqu’à 7 couchages. Un bel espace intérieur !

  • Le camping-car intégral

Le camping-car intégral est considéré comme un véhicule de loisirs haut de gamme, conçu avec un grand espace intérieur confortable avec une qualité d’équipement complète, nettement supérieure aux autres modèles de camping-cars. Tous ses avantages font grimper son prix, même si vous l’achetez d’occasion et sans compter sa surconsommation de carburant. Le camping-car intégral est parfait pour rouler sur des routes à perte de vue donc ne pensez pas à circuler en ville avec un véhicule pareil.

  • Le fourgon aménagé

Il n’a pas l’apparence d’un camping-car, mais le fourgon aménagé s’en rapproche et peut rentrer dans cette catégorie de véhicule de loisirs. Plus petit que les modèles précédents, le fourgon aménagé a quand même un certain charme car il permet de se déplacer facilement tout en offrant un petit espace de vie intérieur. Ses dimensions de 2 mètres de haut maximum pour une longueur de pas plus de 6 mètres rendent le fourgon aménagé beaucoup plus maniable et facile à stationner en ville. L’avantage majeur de ce véhicule est son prix qui est plus avantageux lors de l’achat, notamment en occasion mais aussi au niveau de la consommation de carburant qui sera incontestablement plus faible.  

2/ Critères pour choisir un camping-car d’occasion

Une fois le modèle de camping-car choisi, vous devez vous poser des questions sur son agencement, ses équipements, son usure, son kilométrage et autres points de vigilance.

  • L’espace intérieur

Le critère de l’agencement intérieur est très important avant d’acheter un camping-car d’occasion car il va devoir répondre à vos attentes, à vos besoins ainsi qu’à votre confort de vie, de mobilité à bord. Il est très indispensable de choisir le bon volume intérieur du camping-car puisqu’il dépendra de son utilité mais aussi du nombre de personnes qui seront amenés à l’utiliser quand vous partez par exemple en vacances (seul, en couple, en famille). Il faut également faire attention au nombre de couchages qu’il propose et aux différents espaces de rangement comme la soute à bagages, les placards qui vous permettront de stocker un maximum de choses sans encombrer l’espace de vie intérieur. Cependant le poids total autorisé en charge du camping-car ou PTAC est à vérifier pour connaître le poids qu’il est possible d’embarquer en comptabilisant les passagers ainsi que les affaires. Sachez que le poids du véhicule additionné à cette charge supplémentaire ne doit pas dépasser le PTAC.

  • Nombre de propriétaires

Se lancer dans l’achat d’un camping-car d’occasion nécessite une certaine rigueur car un même modèle peut être très différent d’un autre selon son passé. Donc il ne faut pas hésiter à contrôler le nombre de propriétaires qu’a pu avoir le camping-car, cela pourra vous donner des indications sur l’usure du véhicule, son ancienneté et vous dire si vous êtes une première main ou non. Si vous souhaitez confirmer les dires du vendeur particulier ou professionnel sur ce point, les rapports d’historique d’Autorigin peuvent vous fournir cette information en tapant simplement la plaque d’immatriculation du camping-car d’occasion dans la barre de recherche située sur la page d’accueil d’Autorigin.com.

  • Nombre de kilomètres au compteur

Le kilométrage de votre futur camping-car d’occasion est à prendre en compte avant de l’acheter. Dites-vous que s’il indique peu de kilomètres au compteur, le véhicule de loisirs est susceptible d’être en meilleur état qu’un camping-car qui a réalisé beaucoup de route. Même si ce n’est pas toujours la vérité, un camping-car d’occasion bien entretenu, avec ses contrôles techniques à jour, un état intérieur et extérieur propre, peut parfaitement rouler longtemps et en toute sécurité. Mais dans tous les cas, demandez le carnet d’entretien pour vérifier que le camping-car d’occasion que vous souhaitez acheter a bien eu toutes les révisions et réparations nécessaires (vidanges, remplacement de pièces usées...). Enfin prenez le temps de tester le camping-car pour avoir un aperçu de son confort de conduite, sa tenue de route ainsi que pour voir s’il démarre et fonctionne correctement.

  • Consommation d’un camping-car

La consommation d’un camping-car d’occasion peut varier en fonction de sa taille, ses équipements, son utilisation et si vous ne faites pas attention, les factures peuvent être salées en termes de carburant, d’électricité ou de gaz. Donc estimez en amont votre consommation et contrôlez aussi les réserves d’eaux propres et usées.

  • Budget pour acheter un camping-car d’occasion

Acheter un camping-car d’occasion, ne se fait pas à la légère et cela demande réflexion. Donc le budget est l’un des critères le plus important car il va entre-autre définir : quel camping-car d’occasion pouvez-vous acheter ? Avec quelles caractéristiques, quels équipements ?

Différents paramètres peuvent faire évoluer le prix d’un camping-car d’occasion : l’âge du véhicule de loisirs, la marque si elle est prestigieuse, ses équipements, son design, le nombre de kilomètres mais également sa taille. Pesez bien tout cela dans la balance afin de calculer au plus près votre budget pour acheter un camping-car, même d’occasion.

Comment acheter un camping-car d’occasion ?

Plus besoin de se déplacer chez des professionnels du camping-car d’occasion, maintenant il existe des sites Internet dont Yescapa Occasions pour vous aider à trouver votre camping-car d’occasion de vos rêves.

Le saviez-vous ? 70 % des transactions de camping-cars d’occasion se réalisent entre particuliers donc hors des réseaux de concessionnaires. Yescapa Occasions a donc mis en place un concept simple qui n’est autre que de mettre en relation de manière sécurisée, des particuliers qui souhaitent acheter ou même vendre un camping-car d’occasion. Avec ce site spécialisé dans les camping-cars d’occasion, il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi un large choix de toute marque dans toute la France. La sécurité est aussi de rigueur chez Yescapa Occasions puisque l’équipe fait en sorte de vérifier minutieusement les identités des vendeurs présents sur la plateforme, les cartes grises des camping-cars et de demander un contrôle technique daté de moins de 6 mois ainsi qu’un certificat de non-gage. Tous ces points de contrôle garantissent une qualité de service mais aussi l’achat d’un camping-car d’occasion en toute confiance. Et si vous avez des questions, pas d’inquiétude, un service client est à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vous accompagner tout au long du processus.

Mais ce n’est pas tout, Yescapa Occasions complète cette mise en relation gratuite et sécurisée, en donnant accès à des options supplémentaires :

  • Un paiement 100 % sécurisé entre particuliers pour limiter les arnaques de chèque de banque, de virements…,
  • Un financement pour simplifier l’achat d’un camping-car d’occasion à crédit,
  • Une inspection du camping-car sur plus de 180 points de contrôle technique,
  • Une aide pour des démarches d’immatriculation de votre camping-car,
  • Une garantie mécanique pour vous assurer en cas de panne inattendue,
  • Et possibilité d’effectuer un devis d’assurance pour ensuite rouler en toute sécurité avec votre camping-car d’occasion.

Alors pourquoi ne pas franchir le pas ? C’est parti, vous achetez votre camping-car d’occasion !