C’est bientôt les grandes vacances et vous vous dites pourquoi ne pas faire un road trip en camping-car en famille ou même entre amis. Sauf, que vous n’êtes pas encore propriétaire d’un tel véhicule et vous avez peur de franchir le cap. Aucun problème, vous pouvez parfaitement vous tourner vers la location de camping-cars. Cette solution vous donne d’une part la possibilité de tester et d’autre part de voir si le voyage en camping-car est réellement fait pour vous. D’ailleurs même si la location via un professionnel offre de nombreuses garanties dans ce type de transactions, la location d'un camping-car entre particuliers permet beaucoup plus de souplesse et d’avantages.

Louer un camping-car à un particulier

Voyager en camping-car est une expérience unique mais qui ne convient malheureusement pas à tout le monde. Donc avant de partir tête baisser pour acheter, il est plus raisonnable d’invertir dans la location de camping-cars auprès d’un particulier, pour diverses raisons.

  • Permet d’échanger avec des propriétaires de camping-car

En échangeant avec différents propriétaires de camping-cars, vous pourrez recueillir d’importants conseils comme par exemple, quel camping-car choisir en fonction de vos besoins et attentes. Vous bénéficierez également de l’expérience de chacun d’entre eux car personne de mieux que le propriétaire d’un camping-car ne peut vous expliquer comment fonctionne ce genre de véhicule. Par ailleurs, le fait de rencontrer ces propriétaires vous permettra d’avoir plus confiance en vous au volant et de profiter pleinement de cette nouvelle manière de voyager.

  • Offre la possibilité de tester plusieurs types de camping-cars

Lorsque l’on décide d’acheter un camping-car, vous n’avez pas le droit à l’erreur puisque vous devez choisir du premier coup le véhicule de vos rêves. Mais devenir propriétaire, n’est pas une décision anodine. Pour avoir moins de contraintes, la location de camping-cars entre particuliers est une réponse simple et idéale. Autre avantage à ne pas négliger, elle vous donne la possibilité de tester plusieurs types de camping-cars : le fourgon aménagé, la capucine, le profilé ou l’intégral. Certaines personnes seront plus à l’aise dans un grand camping-car avec un nombre de couchages plus important contrairement à d’autres qui préféreront un plus petit véhicule qui sera davantage maniable et discret. La sécurité peut aussi être un point d’attention lors des tests car par exemple si vous voyager à plus de quatre personnes, tous les camping-cars n’ont pas les cinq places homologuées. Pensez à vérifier !

  • Un prix avantageux

Un camping-car neuf coûte cher à l’achat et même s’il est d’occasion. Il faut l’assurer, passer le contrôle technique, l’entretenir annuellement… Des frais financiers qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez garder votre camping-car le plus longtemps possible. Une autre question qu’il faut considérer : allez-vous utiliser le camping-car régulièrement pour amortir les coûts ? Si vous pensez vous en servir moins d’un mois par an, il est alors préférable de louer et de ne pas acheter. Petits bonus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien annuel ou de l’assurance dans certains cas et cerise sur le gâteau, vous aurez la satisfaction de pouvoir changer de camping-car chaque année.

  • Une offre riche et variée

La location de camping-cars entre particuliers est de plus en plus simple avec une offre riche et variée. Aujourd’hui il existe des sites Internet spécialisés qui vous mettent en relation avec des propriétaires de camping-cars qui souhaitent louer leurs véhicules. Les offres proposées par ses sites de location permettent de trouver tous les types de camping-cars en France et même en Europe. Des garanties indispensables sont également comprises dans le contrat comme par exemple l’assurance, l’assistance et l’accompagnement. Faire appel à ses sites Internet de location de camping-cars est un bon moyen pour limiter les risques de litiges avec le propriétaire du véhicule. Et puis c’est beaucoup plus facile et rapide que de traiter directement avec le particulier. Gain de temps et moins de paperasses !

Comment louer son camping-car entre particuliers ?

Vous êtes propriétaires d’un camping-car et malheureusement vous n’avez pas le temps d’en profiter aussi souvent que vous le souhaitez. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de mettre en location votre camping-car afin de le rentabiliser ? La location entre particuliers est une bonne idée pour complémenter vos revenus puisque cela peut vous permettre de rembourser votre crédit, de régler votre assurance ou encore de payer les frais d’entretien qui peuvent être conséquents sur ce type de véhicule. Donc pourquoi le laisser « dormir » une bonne partie de l’année, lui faire perdre de la valeur alors que vous pouvez gagner un peu d’argent.

Depuis quelques années maintenant, les propriétaires de camping-cars peuvent faire appel par Internet à des sites spécialisées dans la location et en fonction de leurs besoins. Via ces sites en ligne, vous avez la possibilité de passer une annonce simple ou alors de demander une prise en charge complète de votre camping-car pour la location. En passant par une simple annonce, notez qu’il est possible que votre assurance n’accepte pas la location de votre véhicule. Vous devrez alors demander à la personne qui loue votre véhicule de prendre une assurance à la hauteur de votre camping-car (assurance multirisques conseillée) mais attention à bien vérifier en amont.

En revanche si vous prenez la décision de passer avec des sites Internet spécialisés, ces derniers proposent au futur locataire une assurance complète pour assurer le véhicule dans les règles et ainsi jouer la sécurité. Une fois que vous avez inscrit votre véhicule sur l’un de ses sites Internet, vous êtes en charge de répondre aux demandes et de sélectionner votre futur locataire. Une fois cette étape effectuée, faites connaissance avec le locataire choisi et réalisez toutes les vérifications nécessaires (permis de conduire, caution, état des lieux…), enfin signez le contrat de location.

Donc pourquoi hésiter ? C’est décidé, vous louez votre camping-car !


Sachez également que certains propriétaires de camping-cars peuvent par la suite vous proposer l’achat de leurs véhicules d’occasion. Si vous souhaitez être rassuré sur le passé du camping-car, pensez à Autorigin pour consulter son rapport d’historique avec simplement sa plaque d’immatriculation.