Le modèle Opel Mokka est un crossover lancé en 2013 par la marque. Le marché des SUV urbains étant très compétitif, l’Opel Mokka doit faire face à des adversaires tels que la Renault Captur, la Peugeot 2008, la Fiat 500 X, ou la Nissan Juke. Dans cette compétition, l’Opel Mokka tire son épingle du jeu avec plus de 830 000 exemplaires vendus et se positionne en deuxième place des ventes en Europe.
Cette voiture est polyvalente, agile et confortable mais aussi idéale en ville que sur autoroute ou sur des terrains particulièrement dégradés. En 2016, le modèle Opel Mokka a droit à une mise à jour esthétique et technique pour devenir le Mokka X. Ce SUV est plus attirant et plus pratique.
Par ailleurs, le code VIN du modèle Mokka Opel commence par le code WMI « W0L » ou « W0V ». Pour consulter la fiche technique de ce modèle Opel, cliquez-ici.
Historique par modèle OPEL
L’Opel Mokka est un crossover disponible en traction ou en quatre roues motrices. Elle mesure 4,28 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,64 mètre de haut, lui donnant ainsi la possibilité de stationner en ville, et de disposer d’une bonne habitabilité. Le Mokka d’Opel est également capable de vous emmener à la montagne, de traverser des terrains dégradés boueux ou enneigés grâce à sa version 4x4 robuste, très bien équilibrée pour cette mission.
Opel Moka : un SUV pour tous les âges
L’Opel Mokka fait partie de cette nouvelle génération de SUV qui s’adapte à tous les environnements et tous les âges. En ville, ce véhicule bien qu’un peu ferme reste confortable et maniable.
Différents moteurs pour le SUV Opel Corsa
Le SUV Opel Mokka est équipé de nombreux moteurs essence et diesel allant de 110 à 152 chevaux. Ces moteurs permettent des accélérations vigoureuses, tout en consommant peu de carburant. Ils conviennent à une utilisation en ville, sur le réseau secondaire et sur autoroute.
Le diesel 110 chevaux Ecotec réclame seulement 3,4 litres aux 100 kilomètres en cycle extra urbain. Ces chiffres sont ceux revendiqués par le constructeur Opel, à vitesse stabilisée dans des situations particulières. Mais le bloc ne réclame pas plus de 5 litres aux 100 kilomètres en utilisation normale. Il accélère de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes, une performance correcte grâce aux 300 Nm (Newton Mètre) de couple dès le régime de 2000 tr/min.
Le moteur essence 140 chevaux 1.4 turbo consomme 6 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 10 secondes avec des reprises vigoureuses qui permettent de s’insérer plus facilement que le moteur diesel. Pour un bloc diesel plus puissant, il faudra porter son choix sur le moteur 1.6 diesel 136 chevaux, fort de 320 Newton Mètre de couple, effectuant le 0 à 100 en 10,9 secondes.
Ces différents moteurs sont associés à une boite automatique à 6 vitesses, ou une boite manuelle recommandée à 5 ou 6 vitesses avec ses verrouillages fermes, et un embrayage souple.
En route avec l’Opel Corsa
En mode conduite, l’Opel Mokka est un compromis idéal entre tenue de route et confort. Les aspérités de la route sont correctement filtrées, et le SUV prend peu de roulis dans les virages. Moins précis que ses concurrents français, il offre un train avant incisif avec une direction communicative. Certains trouvaient la première génération un peu ferme, mais même si les suspensions n’ont pas été revisitées, le modèle de 2016 semble apporter davantage de souplesse.
Vie à bord dans l’Opel Corsa
La nouvelle génération Opel Mokka X, est un véhicule plus moderne avec écran tactile, navigation, synchronisation avec son smartphone grâce aux technologies Apple CarPlay et Android. Les sièges chauffants avant sont fermes, ce qui peut pénaliser le confort sur de longs trajets. Des options dignes du secteur du luxe, comme le volant chauffant, des équipements de sécurité comme l’avertissement de franchissement de ligne ou le détecteur d’angle mort. Pour faciliter les manœuvres en ville, une caméra de recul est aussi disponible même sur les premières générations de l’Opel Mokka. L’habitabilité arrière est bonne, y compris pour les adultes, qui disposent d’un bon espace aux jambes et aux épaules. Le coffre généreux se situe dans la moyenne haute de la catégorie, avec 420 litres. Et en cas d’accident ou de panne, le constructeur Opel a mis en place un système de détresse appelé « OnStar ».
Un SUV avec une image jeune et dynamique
L’Opel Mokka est un des SUV qui renvoie une image jeune, dynamique quel que soit sa couleur, sa version ou sa configuration. La mise à jour esthétique de 2016 apporte des modifications profondes au crossover avec un capot plus musculeux ainsi que des nervures tout autour de la carrosserie. La signature visuelle est différente, les feux avant et arrière ont été retravaillés. Les jantes noires et les rétroviseurs assortis donnent un look masculin racé à l’Opel Mokka.
Le prix du SUV Mokka Opel
Le SUV Mokka de Opel est disponible en concession à partir de 21 000 euros. La dernière génération Opel Mokka X reste dans les mêmes gammes de prix que le modèle lancé en 2013.
Ces tarifs sont néanmoins sensiblement supérieurs à ceux des concurrents français tels que le Peugeot 2008 et le Renault Captur. Pour un modèle bien équipé, avec la finition Elite, le moteur diesel de 136 chevaux, il faudra tout de même compter 31 000 euros.