L’Opel Corsa est une citadine produite par le constructeur allemand depuis 1982. C’est le premier véhicule de sa catégorie fabriqué par Opel. Trente ans plus tard, ce sont plus de 11 millions de véhicules qui se sont écoulés. Et depuis sa sortie, cinq générations se sont succédé pour tenir tête à la concurrence et se maintenir au top des ventes.
La toute dernière Opel Corsa E est considérée comme une citadine aboutie et dans l’ère du temps.
Sachez également que les trois premiers caractères du code VIN de ce modèle sont « W0L » ou « W0V ». Pour en savoir davantage sur l'Opel Corsa, consultez sa fiche technique en cliquant ici.
Historique des autres modèles OPEL
L’Opel Corsa est une petite citadine polyvalente, économique et performante. Avec ses dimensions idéales, longue de 4,02 mètres, large de 1,73 mètre, et haute de 1,47 mètre, elle se faufile et permet de stationner en toute sérénité. Malgré sa petite taille, il est possible d’envisager des longs trajets en tout confort avec l’Opel Corsa
Qui pour l’Opel Corsa ?
La Corsa d’Opel convient à une clientèle urbaine de tout âge, soucieuse du rapport prix, prestations. Les conducteurs de l’Opel Corsa apprécieront sa précision sur les routes sinueuses grâce à sa direction.
Quelles motorisations possibles ?
Une large palette de motorisations essence et diesel, allant de 70 à 207 chevaux est proposée sous le capot de l’Opel Corsa. Le moteur 1.2 de 70 chevaux ne consomme pas beaucoup moins qu’un moteur de 115 chevaux. Il peut convenir à un usage urbain, mais sur autoroute, il manque clairement de puissance puisqu’il lui faut 16 longues secondes pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt. Le moteur 1.0 turbo 115 innovation semble lui trouver un juste équilibre entre performances et consommation d’essence n’excédant pas les 5 litres aux 100 kilomètres en mixte. La citadine Opel Corsa abat le 0 à 100 km/h en à peine plus de 10 secondes, ce qui est largement suffisant. Ce moteur offre le confort d’un 4 cylindres avec un faible niveau de vibration et une sonorité idéale.
La version OPC, forte de 207 chevaux, donne à la Corsa Opel des performances de GTI : 6,8 secondes lui suffisent à atteindre 100 km/h et la vitesse maximale culmine à 230 km/h. La marque Opel propose ici une alternative à la Renault Clio RS ou la Peugeot 208 GTI. La boite de vitesse automatique six rapports aide un passage fluide avec une consommation de carburant restreinte. La boite mécanique en revanche à un bon guidage pour ressentir le véhicule.
Comportement routier de l’Opel Corsa
Le modèle Opel Corsa apporte une bonne tenue de route. Le roulis a disparu et la motricité est excellente, ce qui permet d’exploiter la puissance du véhicule en toute sérénité. La direction précise rassure davantage et offre un bon retour d’information au conducteur. On note cependant que l’amortissement est un peu ferme ce qui peut poser un problème, si on évolue sur des pavés ou sur des chemins abîmés au quotidien.
Un intérieur en progrès
L’Opel Corsa est en nette progrès en matière de finition intérieure puisque les nouveaux modèles accueillent désormais un écran tactile au-dessus des commandes de climatisation. L’instrumentation a été entièrement revisitée et le compteur est très esthétique. Les sièges sont confortables à l’avant comme à l’arrière afin d’envisager des longs trajets. La taille du coffre par contre, n’est pas exceptionnelle pour la catégorie avec seulement 280 litres de volume.
Opel Corsa : un intérieur réussit
Sur le plan esthétique, l’Opel Corsa est une réussite vu qu’elle se distingue des autres véhicules de sa catégorie. La calandre avant rappelle celle de l’Opel Adam, alors que les feux arrière sont repris de sa grande sœur l’Opel Astra. Dans sa version OPC, cette citadine Opel devient plus bestiale avec un diffuseur arrière, ainsi que des jantes spécifiques qui apportent de la sportivité au véhicule.
A quel prix peut-on trouver une Opel Corsa ?
Pour une Opel Corsa, le ticket d’entrée est fixé à 13 890 euros. Plusieurs versions sont disponibles avec différents équipements pouvant aller jusqu’à 15 350 euros. La version sportive GSI s’échange contre près de 21 000 euros.