Vous avez acheté une voiture étrangère ? Vous souhaitez déménager avec votre véhicule depuis l’étranger vers la France ? Vous souhaitez importer une voiture étrangère en France ? Il reste à l’immatriculer en France. Sans quoi, vous n’aurez pas de carte grise et de numéro d’immatriculation et vous aurez du mal à passer les contrôles routiers. Alors, comment faire immatriculer une voiture étrangère en France ? Voici quelques conseils.

Puis-je rouler en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger ?

Dans la majorité des cas, les véhicules qui roulent en France sont d’origine allemande, italienne, espagnole ou belge. Les propriétaires qui importent des voitures en France peuvent rouler avec leur plaque d’immatriculation étrangère pendant seulement 1 mois. C’est le délai officiel de délivrance d’une nouvelle plaque d’immatriculation française après une demande. Évidemment, avec une plaque d’immatriculation étrangère, vous serez contrôlée durant vos sorties et les véhicules sont aussi règlementés. C’est ainsi l’une des raisons pour lesquelles vous devez vous lancer dans une demande officielle d’immatriculation en France.

Ma voiture à tel besoin d'être homologué ?

Oui ! Une voiture étrangère a besoin d’un certificat de conformité pour être immatriculée en France. Vous devez demander l’homologation auprès des autorités. Vous devez pour ce faire présenter la carte grise originale ainsi que les recommandations du constructeur pour la mise aux normes françaises d’un véhicule.

Adressez-vous à des professionnels pour la remise aux normes de votre véhicule. Il y a en effet des équipements et des accessoires obligatoires pour qu’une voiture respecte les normes de conduite en France. Vous devez avoir différentes lumières : phares, codes, etc. Pour être homologuée, une voiture étrangère devra aussi passer un contrôle technique auprès des professionnels. Si vous décidez de faire l’homologation une fois en France, vous devez prendre rendez-vous auprès des autorités adaptées pour réaliser ce type de contrôle.

Immatriculer une voiture étrangère en France : étape par étape

Pour immatriculer votre voiture étrangère en France, vous devez commencer par demander un certificat fiscal ou un certificat de dédouanement. Vous pouvez l’obtenir en ligne ou auprès des autorités directement. Sachez également que vous aurez besoin d’un certificat de conformité pour obtenir une carte grise française. Ce dernier sera amplement suffisant pour les voitures qui viennent de la zone euro. Mis à part cela, vous aurez également besoin d’une attestation de réception.

En outre, vous devez faire un contrôle technique sur votre voiture, et ce, même neuve. Vous pouvez le faire à l’étranger et vous contenter de présenter le rapport adéquat aux autorités françaises. Vous pouvez également prendre rendez-vous une fois que votre véhicule ait passé les frontières de l’hexagone.

Ensuite, vous devez réunir tous ces justificatifs que vous allez numériser pour vous lancer dans des démarches de demande de carte grise française en ligne. Désormais, en France, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour l’immatriculation de votre véhicule. Vous devez remplir un formulaire sur les sites dédiés. Vous devez ajouter à ces documents l’original de l’acte de vente et la carte grise étrangère du véhicule en question. Puis, envoyez votre demande avec tous les justificatifs susmentionnés. Les autorités françaises mettent dans les 30 jours pour immatriculer votre véhicule. En attendant, vous recevrez par mail un certificat d’immatriculation temporaire. Ce dernier vous permettra de rouler en toute sécurité sur toutes les routes de France.

Évidemment, une demande d’immatriculation en France sera payante. Le devis variera en fonction du nombre de chevaux sous le capot. Notez toutefois qu’il faudra payer 4 euros de taxe de gestion et 2.76 euros de redevance…