Le contrôle technique est un examen périodique. Tous les véhicules automobiles à l’exception des véhicules neufs, ont l’obligation de le faire au plus tard après quatre ans suivant la date de leur première immatriculation ou leur mise en circulation, puis tous les deux ans. La revue des points de contrôle est importante avant la présentation d’un véhicule au contrôle technique pour éviter la contre-visite. Quels sont les points essentiels à vérifier ? Les éléments de réponses.

L’importance de la visite technique

Réalisé par des contrôleurs spécialisés et agréés par l’État, le contrôle technique a pour principal objectif la vérification de l’état des organes de sécurité d’une Voiture d'occasion. Il a également la vocation pour la protection de l’environnement et pour l’amélioration de la sécurité sur les routes. En effet, de nombreux accidents ont pour cause la vétusté des véhicules. Ce contrôle est le meilleur moyen de prévenir toutes sortes de dysfonctionnements que ce soit technique ou mécaniques. En mesurant les 133 points, ce contrôle permet de vérifier la fiabilité de votre véhicule et ainsi éviter les éventuels accidents que le vieillissement du véhicule pourrait causer. Il est soumis à une réglementation précise, définissant les échéances de passage au centre de contrôle pour les examens techniques.

En plus de la sécurité, le contrôle technique vous permet également d’être en norme avec votre compagnie d’assurance. En effet, en cas d’accident, si vous n’avez pas passé vos examens techniques, les conséquences peuvent être graves. Les deux cas qui peuvent se présenter sont :

- L’accident n’est pas votre faute, c’est donc à l’assureur de l’autre véhicule de vous indemniser pour les dommages corporels et techniques

- Vous êtes responsable alors votre assurance peut réduire l’indemnisation ou même la refuser, surtout quand le problème aurait pu être vu pendant le contrôle technique.

Cet examen permet également de protéger l’environnement. Pendant le contrôle, le niveau de pollution est vérifié. S’il est trop élevé, la voiture doit être remise en état. Une voiture trop polluante peut écoper d’une amende, surtout quand le nécessaire n’est pas fait.


Les principaux points de vérifications

Afin que le contrôle technique de votre voiture se passe pour le mieux, les points essentiels sont passés au peigne fin. Certains de ces points sont soumis à la contre-visite. En d’autres mots, ils devront être réparés avant d’être présentés de nouveau au contrôle technique, et cela dans un délai de 2 mois.

La réglementation s’applique de la même façon à toutes les voitures, les 133 points de contrôle se divisent en 10 catégories et permet d’analyser les principaux organes de sécurité :

- L’identification du véhicule : elle permet de vérifier le véhicule et ses informations comme la correspondance de la plaque avec la carte grise, le compteur kilométrique ainsi que d’autres éléments d’identification. Si vous optez pour Autorigin, l’identification est plus facile, car il met à votre disposition les rapports historiques de votre voiture.

- La Direction : le contrôleur s’assure de la fonctionnalité de toute la structure de direction du véhicule, du volant aux rotules.

- Le Freinage : le frein à main, le frein de service et les autres éléments de freinages, les câbles de frein, les disques ainsi que les systèmes d’actionnement sont tous vérifiés.

- La Visibilité : vérification des rétroviseurs, du pare-brise, des lave-glaces ou essuie-glace avant pour assurer qu’ils sont en bon état. Le système de désembuage passe également par des vérifications.

- La Signalisation et l’Éclairage : le contrôleur s’assurera que tous les éléments d’éclairage de votre véhicule sont fonctionnels et en bon état pour vous permettre de voir la route et d’être vu par les autres automobilistes.

- La Structure et la carrosserie : ici la vérification ne se porte pas sur l’état de votre voiture, mais surtout sur la sécurité. Rn d’autres mots, la carrosserie est contrôlée pour s’assurer qu’elle ne contient aucun élément dangereux comme une partie coupante ou saillante.

- La Liaison au sol. Se focalise surtout sur les éléments de suspensions, le roulement de roue, les amortisseurs ou plus simplement les roues de votre voiture et l’usure de vos pneus.

- Les Équipements à l’intérieur de l’habitacle : ceintures, sièges, klaxon, airbag ou encore batterie.

- Les organes mécaniques : vérification des moteurs, de la transmission, de la boite de vitesse et du plot d’échappement.

- Le niveau sonore et la pollution : consiste à mesurer l’émission de gaz à effet de serre. Le but est de limiter le niveau de pollution des automobiles sur les routes.

Pour conclure, un contrôle technique est très important tant pour l’environnement que pour les automobilistes. D’autant plus que le principal objectif est d’assurer la sécurité en limitant les nombres d’accidents qui pourront être causés par des problèmes techniques. Votre voiture Autorigin nécessite une vérification de ses points essentiels de sécurité pour vous offrir une balade amusante et sécurisée.