Comme il est à la connaissance de tous, les charges fiscales relatives à une voiture varient selon plusieurs points dont notamment le nombre de chevaux sous le capot. Voici comment connaître le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture.  

Qu’est-ce que le nombre de chevaux fiscal ?

Le nombre de chevaux fiscal est une information qui permet de calculer la participation sociale que vous devez payer en fonction de la puissance de votre véhicule. Ce n’est pas une indication de la puissance réelle de votre voiture. Comme son nom l’indique, c’est une puissance purement fiscale sur laquelle les administrations de chaque région pourront imputer une taxe précise.

Un calcul qui tient compte de plusieurs détails

Pour trouver le nombre de chevaux fiscal, il faudra tenir compte de plusieurs détails. Notamment, il y a le genre de voiture, l’année de mise en service et le type de carburant utilisé. Il faudra également prendre en considération la puissance thermique et le taux d’émission de CO2 de la voiture.

Il y a deux formules pour calculer la puissance fiscale. La première étant (CO2/45)+(kW/40)^1.6. La seconde étant : 1.34+(1.8*(kW/100)^2)+(3.87*(kW/100)).  Dans le second cas, vous n’aurez alors besoin que de la puissance thermique de la voiture.

Fiez-vous à la carte grise et au rapport automobile

La manière la plus simple pour savoir le nombre de chevaux fiscal est de se fier à la carte grise du véhicule ou au rapport automobile fourni par des services en ligne mettant à la disposition des rapports d’historique de véhicules d'occasion comme Autorigin. Il y sera indiquée en grand « la puissance fiscale en Cv » et la « puissance moteur en kW ». La carte grise est une pièce d’identité complète de la voiture. Elle présente non seulement la plaque d'immatriculation, mais aussi toutes les informations dont vous avez besoin afin d’être transparent auprès de l’administration fiscale. Il suffit alors de convertir le nombre de chevaux thermique en kW. Pour votre information 1 ch est égal à 0.736 kW.