Si vous êtes en possession d’un véhicule à moteur de moins de 3,5 tonnes et que vous souhaitez rouler sur les routes de France avec, vous devez penser à vérifier que le contrôle technique soit fait. Cependant, il peut arriver d’oublier de le renouveler et de rouler quelque temps sans contrôle technique à jour. Est-ce grave ? Et quels risques nous encourons par la loi française si nous circulons sans la fameuse visite technique ?

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est tout simplement un examen complet de l’état marche de votre véhicule. Il est obligatoire depuis 1992 en France. Cette visite technique doit obligatoirement être faite avant la quatrième année du véhicule, puis le renouveler tous les deux ans dans un centre de contrôle technique agréé par l’État. A noter que depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique a été renforcé entraînant le  passage de 123 points de vérification à 133 maintenant et de 410 défaillances à 610. Ces points de contrôle sont définis par la loi et donne lieu à des avis qui peuvent être favorables, défavorables ou même défavorables pour défaillance critique.

C’est d’ailleurs cette dernière catégorie de défaillances « critiques » qui marque un changement important dans cette nouvelle réglementation car elle représente « un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou ayant une incidence grave sur l’environnement ». Parmi ces défaillances critiques, on trouve par exemple l’absence de liquide de frein, un disque de frein cassé, ou encore des volants, sièges ou roues mal fixés qui entraînent une immobilisation quasi-immédiate du véhicule car elles nécessitent d’effectuer les réparations le jour même du contrôle. Le véhicule aura tout de même un contrôle technique provisoire mais seulement jusqu'au soir minuit pour l’amener à réparer. Passé ce délai, le véhicule ne pourra plus circuler tant que les réparations ne seront pas réalisées et qu’une contre-visite du contrôle technique du véhicule soit faîte et validée.

Quels sont les risques à rouler en cas de défaut de contrôle technique ?

En France, si les forces de l’ordre vous arrêtent et constatent que votre contrôle technique a un défaut ou n’est pas valide, ce n’est pas sans risque. C’est puni par une amende forfaitaire de 135 euros, du retrait de votre certificat d’immatriculation et votre véhicule peut même être immobilisé le temps de fournir un certificat de contrôle technique homologué par un centre technique agréé par l’État. Sachez que la police ou la gendarmerie sont parfaitement habilitées à vérifier les contrôles techniques partout en France.

En dehors du contrôle des forces de l’ordre, conduire sans contrôle technique est très dangereux et encore plus risqué si vous avez un accident. En effet, si votre véhicule n’est pas en règle pour le contrôle technique, votre compagnie d’assurance n’acceptera pas de vous indemniser pour les réparations à réaliser sur votre véhicule suite à l’accident. Vous devrez donc payer de votre poche !

Où peut-on faire un contrôle technique ?

L’examen technique d’un véhicule doit impérativement être effectué et validé dans un centre agréé par l’État. On comptabilise environ 6 500 centres répartis sur l’ensemble du territoire français qui disposent d’un numéro d’agrément délivré par les préfectures.

Les véhicules autorisés à rouler sans contrôle technique

Il existe malgré tout, des véhicules qui peuvent se dispenser du contrôle technique tels que :

  • Les voitures sans permis,
  • Les deux et trois roues,
  • Les caravanes et remorques,
  • Les tracteurs,
  • Les voitures immatriculées dans les services diplomatiques.