Chargement...
loader loader loader loader
Autorigin veut devenir le généraliste de l'occasion

Dans cet article de L' Automobile Magazine paru le 13 juillet 2017, Benjamin Defay revient en détail sur la souffrance du marché à laquelle Autorigin pallie et décortique les solutions que nous apportons.

" Si vous avez déjà acheté une occasion, vous connaissez peut-être ce problème : le vendeur est dans l'impossibilité de produire toutes les factures d'entretien, et il vous manque des informations sur l'état de son véhicule. Le kilométrage est-il réel ? Est-ce vraiment une deuxième main ? Comment savoir si le modèle n'est pas classé épave ? Ajoutez à cela que vous ne connaissez pas le vendeur et que rien ne prouve son honnêteté. Ce qui conduit parfois à hésiter, voire à annuler la vente. Et plus la voiture est âgée, plus le doute s’installe.

C'est fort de ce constat que Fabien Cohen-Solal, après avoir découvert les systèmes Autocheck ou Carfax aux Etats-Unis, décide, au terme de ses études en 2015, de développer sur la même idée un certificat d'authenticité du véhicule d'occasion, disponible en ligne. "Aujourd’hui, les gens "honnêtes" sont les victimes du risque lié à l'occasion : les vendeurs vendent moins cher des véhicules sans vices cachés et les acheteurs achètent plus cher des véhicules de moindre qualité", nous explique le fondateur du site.

Des informations fiables de professionnels

Nous l’avons testé « en live » : il suffit de rentrer la plaque d'immatriculation d’un véhicule pour obtenir un rapport sur son historique. En effet, après une recherche dans la base de données d’Autorigin, les informations émanant de professionnels (concessions, centres de contrôle technique, garages, assurances, etc.), rendues anonymes, sont aussitôt délivrées.

Si vous êtes acheteur, vous pouvez aussi avoir accès à des informations fiables sur le nombre de propriétaires précédents, le type d'utilisation qui a été faite du véhicule (ville, mer, montagne), son origine (France, importé) ou celle de ses ex-propriétaires (loueurs, société, particulier, taxi). Pratique et rassurant. Attention toutefois, le "certificat" obtenu n'a pas de valeur juridique pour le moment, mais permet tout de même d’en savoir plus sur une voiture que vous souhaitez acheter, ou de rassurer un acquéreur potentiel lorsque vous proposez la vôtre à la vente.

Faciliter des transactions toujours plus nombreuses

Pour 4,90€ (prix de lancement, 9,90€ ensuite), vous pouvez, pendant un mois, consulter ce document agrémenté de comparaisons ou bien des éléments à vérifier avant l'achat.

Et si aujourd'hui les informations récoltées sont déjà bien fournies, Fabien Cohen-Solal affirme qu’elles seront plus détaillées à l'avenir.

"Nous sommes en discussion avec des constructeurs, des réseaux de contrôle technique et des assureurs, pour enrichir notre base des données avec le kilométrage ou le suivi de l’entretien par exemple".
De quoi rassurer et ainsi faciliter les transactions de voitures d’occasion, qui sont au nombre de 6 millions par an, dont 4 millions entre particuliers…".

Source L' Automobile Magazine

Autres publications médias qui parlent d'Autorigin

Autorigin est un service vous permettant de vérifier l'historique d'un véhicule.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n'importe quel véhicule :
  • validation Le nombre de propriétaires
  • validation L’usage de propriétaires
    • validation Taxi
    • validation Auto-école
    • validation Location
  • validation Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
  • validation Si le véhicule a été importé ou non
  • validation Si le véhicule est signalé comme volé
  • validation La notation des tests de sécurité
Découvrez le rapport Autorigin