CIVIC historique

La Honda Civic est une voiture compacte produite par le constructeur Japonais depuis 1972. Elle fait partie des premiers modèles construits par la marque Honda qui souhaitait réaliser une voiture citoyenne, peu polluante et utilisable au quotidien. Plusieurs millions de Honda Civic sont sorties des usines d’Honda pendant les 46 dernières années.

Dix générations se sont succédé pour moderniser le modèle de la Honda Civic, ce qui lui a d’ailleurs permis de rester en tête des ventes et de satisfaire un large public. Aujourd’hui, la Honda Civic est exportée dans plus de 170 pays. 

Le code VIN du modèle Honda Civic débute par le code WMI « JH ». Vous souhaitez en découvrir davantage sur ce modèle de la marque Honda, sa fiche technique est disponible ici.

La Honda Civic est une berline cinq portes aux lignes acérées avec des dimensions qui lui permettent de concilier habitabilité intérieur et maniabilité au quotidien.  La Honda Civic dixième génération est longue de 4,50 mètres, large de 1,80 mètre et haute de 1,42 mètre. Cette voiture de la marque Honda est à la fois confortable, pratique, précise sur la route et permet de stationner aisément en ville.

La Honda Civic touche un large public

La Honda Civic séduit un large public depuis sa sortie grâce à sa faible consommation et ses atouts pratiques qui plaisent aussi bien aux familles qu’aux plus jeunes. Son design très atypique la différencie des autres véhicules de sa catégorie, même si ses formes anguleuses ne font pas toujours l’unanimité. Mais on doit reconnaître que la Honda Civic a une personnalité unique.

Quel moteur choisir pour la Honda Civic ?

Ce modèle Honda Civic, est mis en vente avec des moteurs essence et diesel allant de 100 à 320 chevaux pour la Honda Civic Type R. Le moteur 1.8 I-VTEC 142 chevaux se contente de 5 litres aux 100 kilomètres et promet une accélération de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes. Pour un modèle Honda Civic plus puissant, il faudra vous pencher sur le moteur 1.5 I-VTEC 182 chevaux. Les 40 chevaux supplémentaires font gagner plus de 3 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h soit 8,2 secondes, sans pour autant consommer plus de carburant. Les plus sportifs se tourneront davantage vers la Honda Civic Type R qui offre des performances hors du commun pour une compact puisque 5,8 secondes lui suffisent à atteindre les 100 km/h et les 272 km/h en vitesse maximale.

Ces différents moteurs sont associés au choix, à une boite de vitesse CVT à variation continue ou une boite manuelle 6 vitesses. La boite CVT est un peu avare en sensations car sa gestion des rapports fait mouliner le moteur qui monte haut dans les tours et fait grimper la consommation si on le sollicite fortement. La boite manuelle 6 vitesses donne en revanche un bien meilleur agrément avec sa course courte et ses verrouillages fermes.

La Honda Civic offre une bonne tenue de route

La Honda Civic bénéficie d’une direction directe et précise ainsi que d’un bon train avant, ce qui permet à la voiture de bien se placer. Sa tenue de route est bonne grâce à un châssis bien réglé et sans sacrifier le confort de ses passagers pour autant.

La dixième version de la Honda Civic est en net progrès avec un train arrière plus mobile, ce qui offre davantage d’équilibre et une meilleure tenue en courbe. Elle a d’ailleurs tenu le record des tractions sur le circuit du Nürburgring avec un temps de 7 minutes et 43 secondes.

Vie à bord d’une Honda Civic

La dernière génération de la Honda Civic a vu sa planche de bord redessinée, des compteurs traditionnels qui ont laissé leur place à une instrumentation digitale. De nombreux plastiques parmi les matériaux ont été intégrés à l’intérieur. Le son des enceintes est de bonne qualité, et cerise sur le gâteau, il est possible de jouer sa musique quel que soit son smartphone puisque la Honda Civic dispose du système Android Auto et d’Apple CarPlay. Autre aspect, le conducteur est bien positionné avec une visibilité retravaillée ainsi que des places arrière plus spacieuses et un coffre plus généreux de 420 litres.

Honda Civic : un extérieur unique

La berline Honda Civic se reconnaît par sa ligne unique, inspirée du monde des mangas avec ses formes anguleuses. La Honda Civic Type R est encore plus voyante avec ses trois sorties de pots d’échappement et ses diffuseurs avant / arrière du véhicule. Mais même dans les versions classiques, la Civic de la marque Honda donne toujours l’impression d’être une voiture de sport.

Le prix d’une Honda Civic

Aujourd’hui, une Honda Civic est disponible dès 23 590 euros. Si vous souhaitez profiter du moteur de 182 chevaux et de quelques options, la facture grimpera à plus de 30 000 euros. Enfin, pour la Honda Civic Type R, vous devrez compter 40 680 euros.