Acheter d’occasion est une bonne idée. C’est une démarche écologique. Les annonces en ligne sont bien travaillées. Elles sont peaufinées pour être aussi précises que possible et fournir toutes les indications nécessaires sur la voiture à vendre. Néanmoins, des vérifications vous feront utiles avant de concrétiser votre achat. Voici nos 5 recommandations pour que vous puissiez acheter un véhicule d’occasion en toute quiétude.

1) Le rapport d'historique du véhicule

Afin de pouvoir évaluer correctement le prix de vente d’un véhicule, il est important d’avoir entre les mains le rapport d’historique du véhicule. Quelques plateformes dédiées, comme Autorigin, vous permettent d’avoir l'historique d’un véhicule précis en quelques clics et gratuitement. Vous aurez seulement besoin du numéro d’immatriculation du véhicule en question. Vous aurez des informations non seulement sur les finitions de la voiture, mais également sur tout son passif. Ce qui vous permettra de faire le meilleur choix.

Ce rapport informe concernant les antécédents de la voiture à vendre, à savoir : les éventuels accidents subis par le véhicule, les réparations, les entretiens périodiques, l’origine du véhicule, le contrôle technique, etc. Bref, c’est un document très important à ne pas négliger aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

2) Le contrôle technique

Tous les véhicules à moteur, qui circulent sur route ouverte à la circulation publique, doivent passer par le contrôle technique auprès des centres agréés par les préfets de département. Le contrôle technique est une procédure préconisée pour identifier les défaillances techniques du véhicule. Ces défaillances sont susceptibles de provoquer des accidents et de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route, et non moins de l’environnement.

Quelle que soit la marque de la voiture, elle doit subir un contrôle technique. Néanmoins, la périodicité dépend du type de véhicule : voiture de plaisir, véhicule professionnel, camion, etc. Les contrôleurs responsables des centres de contrôle technique dépensent en moyenne 30 à 45 minutes afin de vérifier point par point le véhicule. Rappelons qu’il y a 133 points à vérifier.

Pour certains modèles, voici les points de contrôle obligatoire pour l’année 2022 :

• la plaque d’immatriculation,

• la plaque constructeur qui est frappée à froid sur le châssis,

• le nombre de places assises,

• la présentation physique du véhicule assortie de condition d’essai,

• l’énergie moteur, la plaque de tare, le compteur kilométrique,

• le type de carrosserie,

• le document d’identification, entre autres le certificat d’immatriculation ou carte grise.

A noter que le contrôle technique est exigé pour la vente d’une voiture de plus de 4 ans, surtout si le dernier contrôle périodique date plus de 6 mois avant la transaction. Le prix moyen de ce contrôle est de 78€. Ce dernier varie toutefois selon le type du véhicule.

3) Le carnet d'entretien et les factures du véhicule

Les factures d’entretiens et de réparations permettent au vendeur d’appuyer le carnet d’entretien. Cependant, il faut signaler que ces deux documents sont différents aux yeux des professionnels comme aux yeux des vendeurs et acheteurs.

D’abord, le carnet d’entretien est livré par le constructeur lors de la première transaction, avant la première mise en circulation. C’est donc un élément essentiel qui ne doit pas quitter la voiture. Il doit être transmis au nouveau propriétaire lors de la vente entre particuliers. Il permet de suivre et de contrôler le cycle de vie du véhicule durant sa mise en circulation, quel que soit le nombre de changements de propriétaire.

Toutes réparations, tout changement subi par le véhicule, tous les entretiens effectués au fil des années doivent être enregistrés dans le carnet d’entretien, permettant ainsi de planifier les rendez-vous de maintenance et de contrôle technique.

Quant aux factures du véhicule, ce sont des documents que reçoit le propriétaire à chaque opération réalisée sur le véhicule. Les factures représentent des preuves irréfutables pour justifier les prestations réalisées. Il y a des raisons pour lesquelles il faut conserver les factures du véhicule :

(i) les factures d’entretien équivalent à un livre de l’historique du véhicule et se complètent au carnet d’entretien tel qu’il est annoncé supra.

(ii) (ii) les factures à jour permettent de vendre facilement le véhicule, car signées par des professionnels.

(iii) les factures sont en quelques sortes un document officiel où figurent toutes les informations aussi bien sur les prestataires que sur les propriétaires qui se sont succédé. Les informations sont toujours utiles.

4) La carte grise et la carte d'identité du vendeur

La carte grise d’un véhicule est obligatoire faisant office de carte d’identité du véhicule. A noter que tous les véhicules à moteur, à 2 roues, à 3 roues, à 4 roues ou à plusieurs roues doivent être immatriculés. La carte grise, appelée aussi certificat d’immatriculation, affiche différentes informations, à savoir :

• La date de première mise en circulation,

• L’identité et les coordonnées du propriétaire du véhicule

• Les informations techniques et administratives sur le véhicule, à savoir : la puissance, les caractéristiques techniques, le numéro de châssis, la conformité, etc.

Si les informations sur la carte grise ne changent pas, ce document dure tout au long de la vie du véhicule. Cependant, le certificat d’immatriculation ou carte grise doit être édité à nouveau en cas de changement de propriétaire. C’est le cas aussi si le propriétaire change de statut matrimonial, si le propriétaire déménage vers un autre département, si la carte grise est perdue, etc.

À noter que l’édition d’une carte grise est payante. Le coût est en fonction de la puissance du véhicule, du type, de son âge, de l’émission de CO2, du département de résidence du propriétaire.

Lors de la vente d’un véhicule, la carte grise se complète à la carte d’identité du vendeur. Ainsi, aucune transaction n’est possible sans ces deux principaux documents.

5) Essayer le véhicule

Tester le véhicule à acheter est une importante étape de la transaction. S’il s’agit d’un véhicule neuf, essayer le véhicule permet de vérifier si le modèle correspond à vos besoins. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, essayer le véhicule est un passage obligatoire pour contrôler son bon fonctionnement. L’essai du véhicule peut être réalisé librement.

Pour essayer le véhicule, il est nécessaire que le vendeur particulier ou le représentant de la concession accompagne l’acheteur potentiel. En moyenne, l’essai peut durer 30 minutes, comprenant un essai en ville et un essai sur l’autoroute.

En général, il n’y a pas de lourde formalité pour essayer un véhicule, surtout chez un concessionnaire. Être titulaire d’un permis de conduire avec validité en cours peut suffire pour mettre en confiance le concessionnaire. Il n’y a pas de caution à payer ni de formalité chez l’assureur. Bref, essayer un véhicule chez un concessionnaire est normalement gratuit et sans engagement de la part de l’acheteur potentiel. La seule formalité est de fixer un rendez-vous avec le concessionnaire afin de pouvoir bien s’organiser.