De plus en plus de particuliers préfèrent actuellement acheter un véhicule d’occasion que neuf. Pour cause, c’est intéressant en termes de prix et cela donne pourtant accès à des voitures intéressantes. Pour les vendeurs, c’est une aubaine pour se faire de l’argent avec leur ancien véhicule. Voici toutefois quelques bons à savoir pour ce faire.

La réglementation en vigueur en France

La vente de véhicule d’occasion obéit à une règlementation assez stricte en France. Entre autres, vous devez livrer le véhicule en question avec tous les papiers une fois la vente conclue. Nous comptons dans le lot l’originale de la carte grise avec la mention « vendue le » avec la date et l’heure de la signature du contrat de vente.

En outre, vous devez être complètement honnête sur le véhicule que vous vendez selon l’article 1112-1 du Code Civile. Autrement, le contrat de vente peut être frappé de nullité. Pour les voitures de plus de 4 ans, vous devez passer par un contrôle technique avant la mise en vente. Pour preuve, vous devez avoir un rapport de visite à présenter à votre acheteur qui date de moins de 6 mois.

Les éléments pour vendre un véhicule d'occasion en France

Vous l’aurez compris, les véhicules d’occasion sont très tendances en France. Vous ne serez pas le seul à proposer le vôtre à la vente. Pour autant, voici quelques conseils pour vous démarquer des autres :

  • Choisissez une plateforme de vente entre particuliers qui est très visitée par les acheteurs. Plus elle est visible, plus vous allez séduire d’acheteurs potentiels.
  • Peaufinez votre annonce comme il se doit. Soyez aussi précis et minutieux que possible pour éviter les nombreuses questions de la part des visiteurs. Une annonce complète et informative peut vous faire gagner du temps dans les transactions.
  • Proposez une photo fidèle à la réalité. Il faut tout de même qu’elle soit flatteuse pour votre véhicule. Pensez à le nettoyer avant la séance de shooting.
  • Soyez réactif sur les sites et disponible pour les séances d’essais. Vous pourriez ainsi échanger rapidement avec vos acheteurs potentiels.
  • Ne soyez pas trop rigide sur les prix. Permettez aux acheteurs de négocier. Ils aiment avoir l’impression de contrôler la situation.


Les papiers et les documents à fournir

Quand vous vendez un véhicule d’occasion, il y a évidemment quelques formalités à remplir. Notamment, vous devez permettre à l’acheteur de changer la carte grise pour qu’elle soit à son nom. Vous devez également prouver la propriété effective du bien que vous soyez sur le point de vendre au risque que le contrat soit frappé de vice. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques documents :

  • Le justificatif de cession ou l’acte de vente qui devra être fait en 2 versions originales pour vous et pour l’acheteur. Il prouve la transaction. Quelques mentions obligatoires sont nécessaires afin de garantir la légalité de ce document. Tel est le cas, par exemple, de la présentation des deux parties, de la voiture et des termes du contrat. Il devra également être signé par les deux parties. Il existe des exemplaires en ligne sur lesquels vous pouvez vous fier.
  • Le rapport d’expertise ou le carnet d’entretien du véhicule prouve qu’il respecte bien les normes européennes et le bon état de celui-ci. Ce carnet vous permettra aussi de savoir à quel moment le nouvel acheteur devra faire une visite technique, une vidange ou d’autres démarches du même genre sur votre nouvelle voiture.
  • Un certificat de non-gage prouve que vous avez la possibilité de vendre votre bien et qu’il n’est frappé d’aucune mesure de garantie par les tiers.
  • L’ancienne carte grise du véhicule que vous devez barrer pour un peu plus de sécurité. Vous devez fournir l’originale.
  • Tous les documents ayant un rapport avec le véhicule. Cela vaut aussi pour l’assurance qui y est rattachée si elle est encore valable.
  • Le récépissé de déclaration de cession que vous allez obtenir une fois que vous avez rempli le formulaire de cession d’une voiture d’occasion en ligne.

Les éléments essentiels

Avoir l’historique d’un véhicule est plus rassurant pour un acheteur. Par ailleurs, si le vendeur n’a rien à cacher, le document d’historique fourni par Autorigin permet de faciliter les transactions vente/achat à cause de la mise en confiance palpable.

Il est important pour l’acheteur d’avoir l’historique du véhicule à acheter, car il peut déjà savoir les réparations ou les changements qui l’attendent\déjà effectués. Ainsi, la connaissance de l’historique est une base de prise de décision. En outre, les données fournies par Autorigin sont fiables et officielles. A noter que certaines données proviennent du système d’immatriculation des véhicules lequel est sous le contrôle du Ministère de l’intérieur.