Les sites d’annonces de vente de véhicule d’occasion n’offrent pas assez de protection pour les acquéreurs. L’acheteur doit trouver les moyens pour s’assurer de la fiabilité du vendeur et des caractéristiques du véhicule mis en vente. Il faut chercher, comparer et étudier aussi bien les prix proposés que les qualités avancées par le vendeur. Dans l’achat/vente d’un véhicule d’occasion, le rapport d'expertise a ainsi une importance capitale.

Comment connaître le rapport d'expertise ?

Dans le domaine de l’automobile, le rapport d'expertise permet de déterminer les réparations à effectuer sur une voiture accidentée. En effet, ce document doit pouvoir éclairer et sécuriser les décisions des particuliers propriétaires de véhicules ou les décisions de la compagnie d’assurance, et certainement la décision d’un juge.

Dans la pratique, le rapport d’expertise engage la responsabilité professionnelle de celui qui a produit le rapport. Il peut être utilisé pour des négociations à l’amiable en cas de collision de deux véhicules, s’il n’y a pas eu d’accident corporel. Il est également utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire. Pour un cas d’accident qui détériore l’état général d’un véhicule, la compagnie d’assurance recommande nécessairement le rapport d’expertise. Normalement, le propriétaire et/ou le chauffeur doivent obtenir une copie de ce rapport, en vertu de l’Article R326-3 du Code de la route.

Le rapport d’expertise entre aussi en jeu dans la vente/l’achat d’un véhicule d'occasion. Pour rassurer les acheteurs sur l'état général du véhicule, le vendeur peut faire appel à un professionnel agréé.

Le coût du rapport d’expertise automobile

L’expert automobile peut être aussi bien par le vendeur que par l’acheteur. En toute objectivité, il détermine la valeur et la qualité de la voiture. Il convient de rappeler les services proposés seront à la charge de la personne qui souhaite avoir le rapport d’expertise entre ses mains. Le tarif relatif à une expertise avant achat est compris entre 70 et 250 €.

L’expert en automobile vérifie :

• la fiabilité du carnet d’entretien,

• les différents documents,

• les éléments de sécurité,

• la tenue de route, etc.

Comme précisé ci-haut, le vendeur qui propose ce rapport témoigne de sa bonne foi et de son sérieux. L'acheteur, quant à lui, s'assure de l’état de la voiture. Il peut écarter toutes formes d’arnaques ou de vice caché.