Acheter un véhicule d’occasion peut être une bonne idée. C’est écologique et économique. Vous avez également le choix entre différents modèles. C’est d’ailleurs une grande tendance actuellement en France. Attention toutefois, au milieu des annonces propres et intéressantes, vous pouvez aussi trouver des arnaques en tout genre. Voici quelques conseils pour bien gérer vos transactions et choisir votre voiture, mais surtout pour éviter ces arnaques.

Les types d'arnaques sur le marché des véhicules d’occasion

Il existe différents types d’arnaques lors d’une opération de vente et d’achat de véhicule d’occasion. Voici les plus courantes :

Véhicule accidenté et endommagé

Pour détecter qu’une voiture est endommagée alors que le vendeur est assez habile pour le dissimuler, il faut bien vérifier la carrosserie, entre autres. Pourtant, à l’œil nu non expérimenté, il est presque impossible de remarquer que certains espaces sont plus larges que d’autres entre les panneaux de carrosserie. Telle arnaque est très difficile à identifier. Mais lorsque l’acheteur est averti, il peut reconnaître qu’il y a détérioration des pièces structurelles du véhicule.

Fraude au kilométrage

Les escrocs ou arnaqueurs importent des véhicules d’occasion et procèdent à la fraude au kilométrage. En effet, le kilométrage contrôlé est la deuxième arnaque la plus importante actuellement. Si l’acheteur n’est pas habile à identifier le faux relevé du compteur kilométrique, il risque de payer deux fois plus que le prix normal du véhicule. Les arnaqueurs choisissent plus fréquemment les voitures diesel pour une fraude au kilométrage. L’indicateur d’une fraude au kilométrage est l’usure générale de la voiture contre un faible kilométrique.

Arnaque sur les papiers administratifs du véhicule

Si l’acheteur est pris au piège en achetant une voiture volée, car il n’a pas pu dévier l’arnaque sur les faux papiers administratifs, il peut s’attendre à la confiscation de la voiture, lorsque l’authentique propriétaire découvre le vol. L’acheteur risque de ne plus pouvoir récupérer son argent. Il faut demander au préalable le rapport d’historique du véhicule.

Véhicule ancien taxi ou ancienne voiture de location

Les arnaqueurs essaient de cacher qu’une voiture a déjà été taxi ou voiture de location, en changeant le kilométrage effectué ou en réparant les détériorations des pièces structurelles du véhicule. Bien évidemment, les taxis et les voitures de location s’usent généralement plus vite. De, les entretiens ne sont pas très soignés comme ils se doivent alors que les chauffeurs accumulent un kilométrage considérable, avec en sus, le transport de passagers sur des routes urbaines.

Mise à prix de véhicule trop bas

Il faut bien analyser les véhicules importés à bas prix pourtant à faible kilométrage. Certes, un bas prix n’est pas systématiquement une arnaque, mais il faut être prudent. Il y a des moyens pour savoir les prix moyens d’un véhicule selon sa marque, son origine, son âge, etc. Il faut enquêter pourquoi le vendeur vend à bas prix sa voiture ?

Arnaque au paiement

Faites attention, les acheteurs ne sont pas les seuls qui peuvent être victime d’arnaques lors de ce genre de transaction. Les vendeurs peuvent aussi être victimes d’arnaque au paiement. Ce peut être par exemple un chèque falsifié, un chèque sans provision, de faux virements, etc. Par ailleurs, les acheteurs peuvent aussi être victimes d’arnaque au paiement. Certains vendeurs peuvent vous demander un supplément par rapport à l’annonce sous prétexte qu’il y a un écart de côte entre un virement national et provenant de l’étranger. Ils vous promettent de vous rembourser par la suite, mais vous ne retrouverez jamais la couleur de votre argent.

Comment les éviter ?

Comment éviter alors ces arnaques ? Mine de rien, ce sont des cas assez rares dans les transactions de véhicule d’occasion. Il ne faut donc pas vous contenter de bouder ce marché qui peut être assez intéressant. Il suffit de prendre des précautions.

Demander un rapport d’historique du véhicule

Le premier réflexe pour lutter contre les arnaques dans l’achat de véhicule d’occasion est de consulter le rapport d’historique du véhicule. Il est possible de se fournir tel rapport en ligne. Le rapport de l’historique du véhicule permet à l’acheteur de savoir sans ambiguïté la véritable identité du véhicule. L’acheteur peut découvrir les éventuels accidents subis par le véhicule, les réparations effectuées, les entretiens périodiques, etc. et aussi et surtout le vrai propriétaire actuel, si le véhicule a changé de main maintes fois.

Se déplacer et vérifier le véhicule de visu

Assurez-vous de trouver un véhicule qui respecte réellement vos critères de choix. Pour ce faire, déplacez-vous pour voir et tester les voitures avant d’acheter. Faites-vous accompagner de professionnels pour tester les véhicules sur la route. Avec leur expérience et leur connaissance, les garagistes peuvent identifier les différents problèmes rien qu’avec le comportement de la voiture sur la route, sa sonorité, etc… Les vendeurs ne pourront rien vous cacher. Mieux ! Vous pourriez leur apprendre de nouvelles choses sur l’état de leur voiture pour pouvoir mieux négocier le prix par la suite.

Les erreurs à ne pas commettre sur les sites de vente entre particuliers

Pour assurer justement la réussite de votre achat, il y a quelques précautions à prendre lors d’une transaction de ce genre entre particuliers. Pour commencer, pour pouvoir négocier au meilleur prix et faciliter les transactions, choisissez les annonces contenant les mentions « propriétaire direct ». Cela veut dire que vous allez vous passer d’intermédiaire.

Pendant vos recherches, fiez-vous à plusieurs sites. Cela peut vous permettre de négocier le meilleur prix. Attention toutefois à vous fier uniquement aux plateformes légalisées et connues dans ce genre de transaction. Fiez-vous à la réputation des sites pour les trouver.

Méfiez-vous des annonces trop alléchantes. Si le prix est trop bas, il y a certainement un vice. De même, si le prix annonce dépasse votre budget, passez directement votre chemin. En outre, il faudra aussi vous méfier des annonces qui sont sur le site depuis plusieurs années et dont le prix ne change pas. Plus une offre dure, plus l’état de la voiture à vendre laissera à désirer. De plus, si l’annonce est toujours disponible après plusieurs mois, cela signifie que le propriétaire est très dur en affaire.

Afin d’accélérer les recherches, triez les annonces selon les caractéristiques de votre voiture idéale. Soyez aussi précis que possible : année, marque, puissance, style, etc. Utilisez les zones de recherche des sites de vente en ligne pour faire vos recherches.

Enfin, pour ne pas manquer une bonne affaire, soyez actif et réactif sur ces sites de vente de véhicule d’occasion. Mettez à jour régulièrement l’interface. N’attendez pas les commentaires pour discuter directement avec les vendeurs. Si possible, préférez les appeler directement pour être sûr d’être le premier à saisir une belle opportunité. Sachez que plus un véhicule d’occasion attire et est testé par des acheteurs potentiels, plus la négociation sera compliquée.