- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Vente et achat de véhicule
- Acheter une voiture électrique d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?
Acheter une voiture électrique d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?
Les plateformes de vente entre particuliers ainsi que des entreprises spécialisées dans la cession de véhicules de seconde main sont actuellement nombreuses. Elles séduisent les nouveaux conducteurs à la recherche de véhicule électrique pour profiter de leur nouvelle autonomie ou les plus aguerris qui ont envie de sauter le pas de l’électrique. La question étant : est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’acheter une voiture électrique d’occasion ?
Pourquoi acheter un véhicule électrique d'occasion ?
Les avantages d’un véhicule électrique d’occasion sont nombreux. Notamment, le prix sera plus intéressant. Vous pouvez économiser des milliers d’euros en choisissant une voiture de seconde main. Mieux encore ! Les annonces sont encore ouvertes à la négociation. Certaines voitures sont encore en très bon état, de quoi vous permettre de sauter le pas de l’électrique en toute sécurité et à un coût raisonnable. Les vendeurs vous permettent même de tester leurs véhicules pour vous faire une idée. En achetant d’occasion, vous pouvez avoir droit à la prime à la conversion maximale de 5000€ et éventuellement un bonus de 1000€.
Les annonces se déclinent en plusieurs sortes. Ce qui vous permettra de trouver simplement votre bonheur. Les voitures vendues par les particuliers sont d’ores et déjà personnalisées. Comparez bien les offres pour être sûr de trouver le véhicule qui s’adaptera le mieux à vos besoins. En sondant bien le marché, vous trouverez des véhicules électriques de la dernière génération, aussi performante que stylée. Certains modèles sont même dotés des différents logiciels d’aides à la conduite pour les nouveaux conducteurs.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un véhicule d'occasion
Faites attention toutefois à bien choisir votre véhicule électrique d’occasion. En effet, certains vendeurs sont malveillants et cachent exprès l’état réel de leur voiture pour vendre au premier venu. Pour minimiser les risques et être sûr d’investir dans le bon véhicule, nous vous recommandons les modèles reconditionnés à neuf.
Connaître et vérifier les caractéristiques de la voiture
Ne vous contentez pas simplement des annonces de description des voitures à vendre pour faire votre choix. Certes, elles peuvent vous aider à faire le tri entre toutes les offres du marché. Toutefois, pour vous faire réellement une idée de l’état de la voiture et afin de savoir si celle-ci répondra à vos attentes, il n’y a rien de tel qu’un test de conduite sur route. Contactez les revendeurs pour convenir d’une date. Ce qui vous permettra aussi de voir de visu la voiture. Dans certains cas, les photos sont légèrement trompeuses.
Attardez-vous sur quelques caractéristiques pour être sûr de choisir la bonne voiture électrique d’occasion. Outre l’état de l’extérieur et de l’habitacle de la voiture, comparez la puissance du moteur, les logiciels d’assistance à la conduite qui y sont disponibles. Il faut également s’attarder sur la durée de la batterie et la vitesse de chargement. S’il s’agit d’une voiture hybride, vous devez faire la différence entre la puissance du moteur électrique et celui mécanique.
Se faire accompagner, si besoin
De préférence, faites-vous accompagner par un garagiste expert dans les voitures électriques pendant les tests et la comparaison des offres. Ce dernier fera jouer ses connaissances pour vous aider à faire le tri entre toutes les propositions. Il aura un regard objectif et professionnel pendant les tests sur route. Ce qui vous évitera les mauvaises surprises pendant les travaux de remise en état de votre voiture d’occasion. Il faudra en effet passer par quelques réparations avant de prendre la route avec votre voiture électrique d’occasion. Ce qui fera augmenter le devis de votre projet. D’où l’importance justement de prendre toutes les précautions afin de choisir la voiture en meilleur état possible.
Demander un rapport d'historique
Fiez-vous au rapport d'historique du véhicule électrique. Vous pouvez ainsi faire votre achat en toute quiétude. Faire des recherches sur les voitures d’occasion avant d’acheter : c’est ce que vous propose Autorigin. Cela vous permettra de garantir la qualité et la sécurité de votre achat. Vous pouvez aussi récolter des informations sur l’entretien du véhicule par le passé afin d’en déterminer son état physique et mécanique réel.
À la portée de tout le monde, Autorigin est disponible sur une plateforme en ligne, et ce,7J/7 et H24. Il vous suffit d’entrer la plaque d’immatriculation de la voiture qui vous intéresse et de cliquer sur « recherche ». Toutes les informations seront disponibles.
Comment savoir si les batteries sont usées ?
La facilité de prise en main et le confort dépendent essentiellement de l’état de la batterie. Ainsi, comment savoir si celle-ci est bonne ou nécessite un remplacement ? Il n’y a rien de tel qu’un test auprès des professionnels. À l’aide d’un appareil, les garagistes peuvent mesurer l’ampérage et la puissance de la batterie et vous conseiller en la matière. Généralement, une bonne batterie doit proposer une tension de 12 ou 12.3V.
En revanche, si la tension est supérieure à 13 volts, la batterie est en surcharge. Il faut vérifier le circuit de charge. Si la tension est inférieure à 12 volts, il faut reconnaître que la batterie est usée. Il se peut aussi qu’elle soit déchargée ou ne retient plus la charge.
Vous pouvez également faire un test sur route. En fonction de l’autonomie du véhicule, vous pouvez estimer la qualité de sa batterie. Dans la majorité des cas, les véhicules électriques embarquent actuellement des batteries lithium ion. Elles sont plus durables. Toutefois, plus vous les rechargez, plus elles perdront en performance. Autrement dit, l’état de la batterie déprendra aussi du rythme d’utilisation de l’ancien propriétaire et de l’entretien du véhicule.
Qu'elle est l'argus des véhicules électriques ?
La Cote Argus est une valeur de référence lors d’un achat/vente de véhicule. À l’origine, L’Argus est le nom d’un hebdomadaire qui a publié, sous forme de tableau, la cote de référence des voitures d’occasion. Depuis 1927, la Cote Argus est publiée chaque année sans interruption. Divers paramètres entrent dans la détermination de la Cote Argus, y compris la date exacte de mise en circulation du véhicule. En effet, si la date de première immatriculation se trouve avant le milieu de la période de référence, la Cote Argus est revue à la baisse.
Il est possible, pour un particulier comme pour un professionnel, de calculer la Cote Argus d’un véhicule sur le site largus.fr. Il suffit de fournir les caractéristiques du véhicule, y compris la date de mise en circulation, le kilométrage et d’autres options - si possible.
Spécifiquement pour les véhicules électriques, les modèles se multiplient sur le marché. Pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, connaître la date de mise en circulation et le kilométrage n’est pas suffisant pour déterminer la Cote Argus. Il faut bien vérifier le temps de charge de la batterie.
En 2022, il existe au moins 54 modèles de voitures électriques. Elles respectent la moyenne de 95g/km de CO2 fixée par Bruxelles. Actuellement, plusieurs peuvent dépasser 450 km pour une seule recharge aux bornes. Par conséquent, l’Argus a mis en place un protocole d’essai pour vérifier l’autonomie d’une voiture électrique.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?