Comment financer un véhicule d’occasion ?

Disposer d’un véhicule est loin d’être un luxe, mais plutôt une nécessité, surtout si vous avez à parcourir de longues distances. Sur le marché, il vous est possible de trouver des véhicules d’occasion de qualité, qui rouleront pendant plusieurs années et joueront parfaitement leur rôle. Le problème qui peut se poser est celui du financement. Fort heureusement, il existe plusieurs manières de financer l’achat d’une voiture d’occasion. Nous vous en parlons dans la suite.

Faire la demande d’un crédit pour l’achat du véhicule d’occasion

La première solution pour financer l’achat de votre voiture d’occasion est le recours à un prêt. Deux choix s’offrent à vous pour effectuer cette demande : le crédit affecté et le crédit à la consommation.

Le crédit affecté 

Encore connu sous le nom de crédit auto, le crédit affecté peut vous être accordé par un établissement bancaire pour la réalisation du projet spécifique qu’est l’achat d’une voiture. Ainsi, vous ne pourrez obtenir ce prêt que si vous souhaitez réellement acheter un véhicule. Dans le cas où toutes les conditions ne seraient pas réunies pour l’achat du véhicule, l’établissement prêteur peut vous refuser le crédit.

Le crédit affecté peut aussi fonctionner comme un crédit spécifique pour acheter des pièces auto. Sur certaines plateformes, vous aurez même la possibilité de choisir le montant et la durée du prêt, ainsi que les modalités de remboursement. L’accord du prêt auto est soumis à la présentation d’un certain nombre de justificatifs, dont le bon de commande de la voiture ou la facture.

Le crédit à la consommation 

Il est possible de recourir au crédit à la consommation pour la réalisation de divers projets personnels, exception faite aux projets immobiliers. Vous pourrez donc l’utiliser pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, même si cette dernière nécessite des réparations. Le recours à un crédit conso spécial auto peut se faire dans une banque ou sur un site spécialisé. Dans l’un ou l’autre des cas, le montant qui vous sera alloué peut aller de 200 à 75 000 €.

Opter pour la location avec option d’achat

La location avec option d’achat ou leasing est aussi en vogue en ce qui concerne l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Elle permet d’effectuer la location d’une voiture en payant un montant mensuel appelé loyer. Le loyer mensuel dépend de nombreux facteurs comme le prix du véhicule, la durée du contrat, l'apport minimal et le kilométrage annuel.

Il faut dire que lorsqu’une voiture est en leasing, vous ne pourrez l’utiliser que sur un nombre de kilomètres précis. S’il s’agit d’un véhicule qui prend de l’essence, ce nombre est de 15  000 km par an. Dans le cas d’un véhicule à moteur diesel, il est de 25  000 km par an. Le dépassement de ce nombre fixé entraînera le paiement des pénalités.

Généralement, la durée d’une location est comprise entre 2 et 6 ans. Vous n’êtes tout de même pas obligé d’activer l’option d’achat du véhicule à la fin du contrat. Vous pourrez le rendre et en prendre un nouveau. Sur le plan financier, le leasing n’est pas plus avantageux que le recours à un crédit. Cependant, cette stratégie vous permet d’avoir accès à des voitures de grandes marques et à plusieurs autres services.

Profiter des aides financières de l’État

Pour le financement de votre voiture d’occasion, vous pourrez aussi vous tourner vers les aides de l’État. Elles sont assez nombreuses, mais 2 se distinguent bien dans ce lot : le bonus écologique et la prime à la reconversion.

Mis en place en 2008, le bonus écologique est une aide grâce à laquelle il est possible de s’offrir un véhicule qui consomme peu d’énergie et qui ne pollue pas l’environnement. Aucune condition de ressource n’est fixée pour bénéficier de cette aide. En plus, le bonus écologique est utilisé pour l’achat des véhicules électriques dont le taux de CO2 émis est d’au plus 20 g/km. Pour l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion, vous pourrez bénéficier d’un nouveau bonus spécifique.

Quant à la prime à la reconversion, elle vient en remplacement à la prime à la casse. Cette aide est accordée aux personnes qui souhaitent acquérir un véhicule neuf ou d’occasion propre, en achat ou en location. Le terme « propre » signifie que la voiture à acheter doit être électrique, thermique, à hydrogène, hybride ou hybride rechargeable. Le demandeur doit alors faire une mise en rebut de son ancien véhicule s’il est à moteur diesel ou à essence.

Utiliser votre épargne pour l’achat du véhicule  

Si vous n’êtes pas dans une urgence, vous pourrez épargner sur plusieurs années pour acheter une voiture. C’est une solution intéressante puisqu’elle vous permet d’acquérir votre véhicule par vos propres soins et de ne pas avoir à payer un crédit avec les intérêts que cela engendre. L’achat au comptant peut être utilisé pour les véhicules d’occasion, car ces derniers reviennent moins chers que les voitures neuves.

Mais le revers de la médaille, c’est que cette manière de procéder est assez contraignante. Il n’est pas toujours évident d’économiser de l’argent sur une longue période. En plus, on peut être amené à recourir à cet argent pour régler des urgences. L’une des solutions c’est d’ouvrir un compte bloqué dans lequel vous verserez chaque mois une certaine somme. Au bout de quelques mois, vous aurez les fonds nécessaires pour l’atteinte de votre objectif.