De plus en plus de Français font le choix d’acheter à l’étranger. Cela concerne aussi le secteur automobile. En effet, acheter une voiture dans un autre pays peut se révéler économique, pour celles et ceux qui veulent épargner de l’argent. Cependant, il n’est pas toujours évident de se lancer dans un tel projet — qui peut sembler difficile. La principale cause qui refroidit les potentiels usagers, c’est la partie administrative. Source de stress, ces complications peuvent même gâcher votre nouvel achat. En revanche, vous pouvez tout à fait adopter des réflexes simples qui vous permettront d’acheter votre prochaine voiture en toute sérénité !

Avant toute chose, la première étape pour envisager l’achat d’une voiture à l’étranger est de faire des recherches sur le véhicule en question. Par exemple, vous pouvez consulter des sites spécialisés pour obtenir des informations sur les prix, les caractéristiques techniques, etc. De nombreux articles sont disponibles sur le web, mettant en avant des données officielles, obtenues grâce à des bilans ou des enquêtes. Certains modèles de véhicules ont plus ou moins de réputation, il est donc plus facile d’obtenir des informations. Ainsi, vous pourrez être au courant d’éventuels problèmes de moteur récurrents ou des faiblesses au niveau de la boîte de vitesse. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur place, pour évaluer la voiture qui vous intéresse par vous-même. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours envisager de passer par les services d’un mandataire.

Une fois que vous avez trouvé la voiture qui vous correspond à 100 %, vous devez vous occuper des formalités administratives. La première chose à faire consiste à effectuer l’immatriculation du véhicule dans le pays où vous l’avez acheté. Pour cela, vous devrez fournir les documents nécessaires tels que la carte grise, le certificat de conformité européen, le certificat de vente, ainsi que votre passeport.

 

Rapatriement et assurance

Après l’achat finalisé, il est grand temps de rapatrier votre nouvelle voiture. Cette étape apparemment complexe est en réalité plus simple qu’on ne le pense. En effet, vous pouvez faire appel à une entreprise consacrée au transport de véhicules : ces entreprises gèrent toutes les formalités douanières à votre place.

Souscrivez à une assurance pour votre voiture dès que possible. Dans le cas où vous auriez acheté une voiture d’occasion, il est conseillé de vérifier le rapport historique du véhicule pour vous assurer qu’il n’a pas été accidenté ou volé dans le passé : cela vous évitera des problèmes avec votre assurance ultérieurement.

 

Que vérifier avant l’achat ?

Finalement, l’achat d’une voiture à l’étranger peut être une expérience positive — seulement si vous êtes bien préparé. Ne lésinez pas sur les recherches du modèle que vous convoitez, ainsi que sur la vérification de toutes les formalités administratives. Cela concerne l’immatriculation et le rapatriement du véhicule. N’oubliez surtout pas de demander l’historique de tout véhicule avant de l’acheter. Vous pouvez consulter ce type de document sur notre site bien sûr, afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires du véhicule. En appliquant consciencieusement ces conseils, vous êtes sûr de réussir votre achat ! Bonne route.