Sinistralité des véhicules d'occasion avant achat : pour limiter les mauvaises à surprises à court et moyen terme 

Il est souvent difficile de connaitre le passé d’un véhicule d’occasion que l’on souhaite acquérir. Or dans un tel achat, la traçabilité sur l'historique du véhicule va mettre la lumière sur sa situation réelle, sa sinistralité et sa durée de vie. C’est donc une attention qui s’impose. C’est pour cette raison que nous vous proposons de rechercher sur notre plateforme, toutes les informations fiables dont vous aurez besoin avant l’achat d’une automobile.

Qu’est-ce que l’historique d’un véhicule ?
En occasion, les véhicules proposés à la vente sont déjà passés par une ou plusieurs mains. Connaître tous les événements notables depuis la mise en circulation d’une auto, surtout ceux que le vendeur chercherait à vous cacher, vous aidera surement à prendre la bonne décision.

Il vous revient alors en tant qu’acheteur, de vérifier l'historique du véhicule. Cette étape est capitale afin d’éviter d’être victime d’une vente malhonnête. Le but de la démarche est de chercher à savoir si la voiture est volée ou accidentée, s’il y a une tromperie sur le kilométrage, sa situation administrative, le nombre de propriétaires précédents, les réparations et leurs objets, etc.

Pour ce service, Autorigin est le site de référence qui met à disposition de tout vendeur ou acheteur de voiture d’occasion, des rapports d’historique fiables. Notre prestation vous garantie en toute occasion, une transaction réussie.

Qu’est-ce que la sinistralité d’un véhicule ?
Certes, toutes les informations qui permettent de connaître le suivi historique d'un véhicule sont importantes, mais elles ne suffisent pas. D'autres renseignements peuvent s'avérer très essentiels lorsque vous comptez acheter une voiture d'occasion. Ainsi, la solution mise en place par Autorigin

est de vous fournir un rapport d’historique avec l’option sinistralité ! En effet, les données proposées par la sinistralité vous permettre de connaître le nombre de sinistres subis par le véhicule dans ses précédentes vies, les dommages occasionnés et les réparations effectuées.

En un mot, le relevé de sinistralité vous révèle :
• Tous les faits de sinistres qui se sont produits ;
• Les informations à propos du véhicule (marque, modèle, immatriculation…);
• Le ou les conducteurs en causes (noms, prénoms, numéros de permis, dates d’obtentions);
• La date de souscription des contrats d’assurance ;
• La responsabilité de la personne au volant du véhicule dans les différents cas de sinistres.

Quels avantages pour un particulier de connaître la sinistralité d’un véhicule avant achat ?
L’avantage d’un relevé de sinistralité d’un véhicule est double. Il permet en effet à l’acheteur d’acquérir une automobile d’occasion en toute confiance, en accédant aux informations crédibles sur son passé. Au vendeur, la sinistralité de la voiture permet d’être transparent et de valoriser son offre.

De plus, pour changer de contrat d’assurance, le relevé de sinistralité est indispensable. L’assureur va se baser sur l’historique des sinistres du véhicule pour évaluer son niveau de risque et calculer le montant de la prime.

Si le véhicule est impliqué dans plusieurs accidents, votre bonus-malus sera adapté. Cela peut avoir pour conséquence l’augmentation de la prime. L’assureur tiendra particulièrement contre des accidents en tort du conducteur du véhicule (ceux dont vous n’étiez pas responsable) au cours des cinq dernières années.

La sinistralité d’une flotte d’automobiles
Quels que soient les types de véhicules ou la taille de son parc, toute entreprise fait inexorablement face à des évènements de sinistres routiers. Cela peut impliquer des accidents minimes (sans dommages corporels ni dégâts matériels graves) ou des accidents mortels. Notez que plus le nombre de collaborateurs circulant dans un véhicule d’entreprise est élevé, plus les risques de sinistres sont importants.

Le rapport de sinistralité de votre parc de véhicules est le moyen efficace d’identifier les points forts du parc sur lesquels l’entreprise pourra se baser pour négocier sa couverture : faible fréquence des accidents, diminution des sinistres…

Au-delà d’une centaine de véhicules, il est nécessaire de faire une étude détaillée de la sinistralité du parc de l’entreprise pour définir précisément les besoins réels de couverture de la flotte. Appuyé du gestionnaire de la flotte, le diagnostic va permettre d’analyser le coefficient de la baisse (ou de la hausse) des sinistres et d’avoir une visibilité sur les éventuelles conduites à risque persistantes.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter les offres d’Autorigin sur les rapports d’historique et de sinistralité des véhicules.