Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important pour le futur acheteur de disposer d’un maximum d’informations pour prendre sa décision d’achat. Le vendeur peut ainsi lui fournir plusieurs documents qui attesteront de l’état du véhicule et qui fourniront une vue d’ensemble du passé de la voiture d’occasion. Il peut s’agir du carnet d’entretien, des factures d’achats ou des factures de réparations. Pour compléter ces documents, il est important que le vendeur fournisse également le rapport d’historique du véhicule. Ce dernier aidera le futur acheteur à décider s’il souhaite poursuivre son achat en se basant sur des informations importantes concernant le véhicule.

 

Comment connaître l'historique du kilométrage d'une voiture ?

Le rapport d’historique du kilométrage d’un véhicule peut s’obtenir très rapidement et simplement. Pour cela, il vous suffit de disposer du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. Ensuite, vous devez accéder à la plate-forme internet Autorigin et y renseigner la plaque d’immatriculation. Une fois la donnée enregistrée, le rapport est généré à l’aide des informations présentes dans notre base de données. Une fois le rapport établi, vous obtenez l’ensemble du parcours kilométrique du véhicule ainsi que des informations supplémentaires qui impacteront votre prise de décision.

 

Quelles sont les limites de l'historique du kilométrage ?

Le rapport d’historique du kilométrage est un document essentiel lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il vous permet de vous assurer de la fiabilité du vendeur et du véhicule. Pour créer ce rapport, il est essentiel que le véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto ait réalisé correctement l’ensemble des contrôles techniques. En effet, les données qui permettent de réaliser le rapport de l’historique du kilométrage sont récupérées durant les contrôles techniques. Si, à partir d’une date donnée, le véhicule n’est pas soumis au contrôle technique, alors le rapport ne pourra pas intégrer tout le kilométrage du véhicule. Il est donc essentiel lors de l’achat d’une voiture d’occasion de demander au vendeur plusieurs documents qui pourront attester du bon état du véhicule et de son entretien au fil des années.

 

Quelles autres informations contient le rapport d'historique de la voiture ?

Le rapport d’historique de la voiture est un document important pour la signature d’une vente de voiture d’occasion. Le document s’obtient simplement et rapidement à l’aide de la plaque d’immatriculation. Une fois généré, il contient de nombreuses informations qui vous aideront à prendre votre décision d’achat. Vous retrouvez sur le document des données qui vous renseigneront sur le passé du véhicule comme le nombre de propriétaires avant vous. De plus, vous saurez si le véhicule est gagé ou s’il s’agit d’une voiture volée. Suivant votre budget, vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires comme la cotation du véhicule ou les sinistres déclarés. En effet, vous pourrez connaître la date des accidents, la localisation ou le montant des réparations.

Le rapport d’historique d’une voiture est donc un document essentiel pour la transaction d’un véhicule d’occasion. Qu’il s’agisse d’un vendeur professionnel ou particulier, n’hésitez pas à lui réclamer le rapport d’historique ainsi que l’ensemble des documents relatifs à votre future voiture.