- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Entretien véhicule
- Pneu sous gonflé : le risque
Pneu sous gonflé : le risque
Avoir une bonne pression sur vos pneus garantit le bon comportement sur la route de votre véhicule. Non seulement la prise en main du volant sera plus simple, mais en plus, votre voiture sera plus stable. Par conséquent, cette stabilité vous assurera une meilleure sécurité pendant la conduite. Sans compter que le niveau de pression au niveau des pneus peut impacter sur la longévité de vos équipements de voiture.
Quels sont les risques en roulant avec un pneu sous gonflé ?
Les pneus sous-gonflés peuvent non seulement vous ralentir, mais être sources d’accidents. En effet, si vous n’entretenez pas vos pneus comme il faut, ces derniers n’auront pas une parfaite adhérence à la route, ce qui augmentera les risques de dérapage. Il importe de controller et gonfler vos pneus avant de prendre la route des vacances. C’est ce qui vous assurera une bonne performance de freinage sur la route. C’est le cas aussi bien en été que lorsque la chaussée est mouillée. C’est d’autant plus important de bien gonfler vos pneus quand vous transportez une charge importante comme des valises pour les vacances.
Un bon entretien est nécessaire pour garantir la longévité de vos pneus. Plus vous conduisez avec des pneus dégonflés, plus vite ils s’useront. Ainsi, vous devriez les remplacer avant leur 10e anniversaire. Il existe quelques indicateurs qui ne trompent pas quant à l’état d’usure de vos pneus. Par exemple, la gomme devient de plus en plus lisse et ne présente plus les stries et les piques du début. Le logo de la marque est de plus en plus proche de la surface en contact avec la route. En outre, un léger sous-gonflage peut entrainer un éclatement de votre pneu.
Pourquoi les pneus sont-ils sous-gonflés ?
Il peut y avoir plusieurs causes à un sous-gonflement de pneus. En premier lieu, il peut s’agir d’un manque flagrant d’entretien du véhicule par le propriétaire. Avant de prendre la route, la moindre des choses consiste à vérifier la pression au niveau des pneus. Il ne faut oublier que le niveau de pression baisse automatiquement tous les mois. Faire une vérification et un regonflage fréquent est ainsi de mise.
Si vous faites trop confiance à vos capteurs de sous-gonflage, vous présentez aussi davantage de risque de rouler avec des pneus sous-gonflés. Ces derniers ne sont pas toujours efficaces et ne constatent que les sous-gonflages importants. Pourtant, une différence de 0.1 bar peut entrainer une grande différence dans le comportement sur la route de votre véhicule. Malgré cela, il peut aussi s’agir d’un problème de valve. Sur les modèles trop vieux, l’air peut s’échapper petit à petit malgré un gonflage optimal en début de route.
Conseils pour la pression de vos pneus
Ne vous fiez pas aux voyants des capteurs. Dès que vous sentez une différence de prise en main au niveau du volant, faites un check dans les stations de service pour regonfler vos pneus. Sachez que le niveau de pression peut varier selon que vous supportez une grande charge ou que vous roulez à vide. Sur certains véhicules, pour avoir plus de stabilité sur la route, il faudra un niveau de pression plus important à l’arrière qu’à l’avant.
Pour bien regonfler vos pneus, faites-le en début de trajet. C’est mieux de le faire sur des accessoires froids qui n’ont pas encore fait plus de 3 km.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?