Bien que la voiture électrique soit plus résistante et plus stable qu’un véhicule mécanique, elle nécessite tout de même un entretien minutieux. Le moindre dysfonctionnement peut être problématique pour la stabilité du véhicule sur la route ou sur sa consommation d’énergie. Par conséquent, une panne dans ce type de voiture peut être compliquée à régler. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utile pour bien entretenir votre voiture électrique.

Les bonnes bases pour entretenir sa voiture électrique

Entretenir votre voiture électrique ne revient pas seulement à le nettoyer comme il se doit. Avant de prendre la route, il y a quelques vérifications que vous devez faire. Ce peut être le châssis, la carrosserie, la direction ou encore la suspension de votre bolide. Un rapide coup d’œil peut vous assurer le bon comportement de votre 4 roues sur la route. Comme pour une voiture mécanique, pensez également à contrôle le niveau de pression sur les pneus, ce qui vous assurera une expérience de conduite optimale. Pour une voiture plus légère et plus maniable, vous devez avoir dans les 2.5 bars par pneu.

Les éléments de confort de votre voiture électrique doivent être vérifiés et entretenus. Il est question ici notamment du système de climatisation et de navigation. Ce genre de véhicule est plus high-tech que jamais. Il embarque plusieurs programmes qui assurent une bonne ambiance et une sécurité optimale sur la route.  Avec l’aide d’un garagiste que vous allez voir fréquemment, vous allez pouvoir vérifier le bon fonctionnement de chacun de ces éléments.

Le garagiste devra aussi vérifier les différentes pièces du véhicule. Cela va du moteur à la batterie, en passant par le coffre, la traction ainsi que tous les câbles de branchement de la voiture électrique. Pour entretenir comme il se doit une voiture électrique, vous devez également changer les fluides. On parle notamment du liquide de refroidissement, du liquide de frein et de celui du lave-glace de votre véhicule. Si celui-ci dispose d’un liquide de transmission, il faudra également en vérifier l’état et le taux régulièrement. En outre, vous devez aussi faire un chek-up des freins de votre véhicule. Il en va de votre sécurité sur la route.

L'entretien des batteries

Toute la force de votre voiture électrique dépend de sa batterie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle occupe quasiment 40% du prix de cette dernière. Aussi, vous devez en prendre soin. Il est à noter qu’une batterie de véhicule électrique dure en moyenne 1 000 à 1 500 cycles de chargement, ce qui équivaut à 200 000 à 500 000 km. Tout dépend de votre manière de l’entretenir.

Pour vous assurer de la bonne durée de vie de votre voiture électrique, assurez-vous de bien la mettre en charge pour éviter les pannes de batterie en cours de route. Dans ce genre de situation, en effet, la batterie auxiliaire ne vous sera d’aucun secours. Pendant le check-up, vous devez vérifier aussi l’état et la puissance de votre batterie. Celle-ci doit sortir 12V pour permettre à votre véhicule de fonctionner correctement.

Quelle fréquence ?

Tant pour les petites réparations que pour l’entretien général de votre voiture électrique, adressez-vous à un garagiste professionnel. Il importe notamment de prendre rendez-vous tous les 30 000 km environ afin de réaliser une révision technique.

Prenez rendez-vous auprès d’experts en voiture électrique. En effet, cette dernière obéit à quelques subtilités que les diesels et les essences ne connaissent pas. En outre, il faut disposer de quelques équipements spéciaux pour pouvoir vérifier et réparer un véhicule écologique.

Qu'en est-il du contrôle technique ?

Voiture électrique ou non, vous devez tout de même passer par un contrôle technique annuel. Le cas échéant, vous mettez en péril le bon fonctionnement de votre bolide. Mais en plus, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 750 euros. Vous devez commencer ce check up à 4 ans et demi de la voiture. Il faut repasser chez le garagiste au minimum tous les 2 ans après cela.

Attention toutefois, ce n’est pas n’importe quel garagiste qui pourra vous aider en ce sens. En effet, pour un contrôle technique optimal et règlementaire, vous aurez besoin d’un contrôleur habilité. Environ 133 points sur votre voiture seront vérifiés pendant ce contrôle technique. Il y a notamment les critères classiques comme le numéro d’identification, la vérification des freins, de la direction et des accessoires de visibilité, etc. Puis, vous avez le contrôle de nuisance. C’est-à-dire le niveau de pollution qui émane de la voiture, la nuisance sonore de celle-ci, etc.

Un contrôle technique d’une voiture électrique se doit d’être réalisé minutieusement. À ce titre, les experts doivent vérifier chaque câble électrique, chaque dispositif et élément qui compose votre voiture, ce qui peut nécessiter du temps.

Pour connaitre l’historique de votre véhicule électrique ou de votre futur voiture, demander votre rapport d’historique