Recommandée pour certains véhicules et pour pouvoir circuler dans certaines parties de la France, la Vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air. Vous pouvez le commander simplement sur le site dédié. Une nouveauté en France, la Vignette Crit’Air suscite le débat. Certains ne se sont pas encore habitués à son utilisation. Voici donc quelques informations qui peuvent vous servir sur ce nouveau dispositif obligatoire pour rouler dans certaines agglomérations.

À quoi sert la vignette Crit'Air ?

La Vignette Crit’Air est obligatoire uniquement dans certaines parties de la France. Il importe de le souligner dès le départ. Les polices de la route la vérifient notamment quand vous entrez dans une zone à faible émission de mobilité ou ZFE-m. Il y en a de plus en plus dans l’hexagone. Dans le but d’atteindre les objectifs écologiques qu’elles se sont fixées, certaines préfectures instaurent cette norme.

Une Vignette Crit’Air est, par exemple, utile dans les grandes villes comme Paris et Grenoble. C’est aussi le cas dans d’autres localités de plus de 150 000 habitants. Elle ne s’adresse qu’à un certain nombre de véhicules seulement. Pour l’obtenir, vous devez simplement la commander sur le site certifié. La démarche est évidemment payante. Vous devez payer en moyenne 3.67 euros avec les frais de port pour l’obtenir. Il vous suffit par la suite de le mettre sur votre véhicule.

La Vignette Crit’Air pourra être scannée par des caméras automatiques afin de contrôler chaque voiture et leur niveau de pollution. C’est donc aussi une manière de gérer la circulation et d’inciter les conducteurs à se lancer dans les travaux de réparation et de remise aux normes de leur véhicule. C’est notamment obligatoire pour les véhicules de touriste qui souhaitent circuler dans la capitale sans quoi ils peuvent être soumis à une amende de 68 euros.

Comment connaître le Crit'air de sa voiture ?

A chaque véhicule sa Vignette Crit’Air. Tout dépend du classement de votre voiture. Il suffit d’une simulation sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ pour connaître la vôtre. Le site se base sur 2 critères pour vous donner le résultat. En premier lieu, tout dépendra du moteur de votre véhicule. Puis, il faudra prendre en compte la date de la mise en circulation ou de la mise aux normes européennes de ce dernier.

Pour votre information, la Vignette Crit’Air se décline en 6 sortes. Elle est représentée en code couleur et cela va du vert au gris, de 0 à 5 en fonction des caractéristiques de votre véhicule.

  • Le vert concerne les véhicules électriques.
  • Le niveau 1 ou vignette violette regroupe les véhicules essence ou hybrides. Rappelons qu’ils touchent 6% des véhicules en France. 
  • Le niveau 2, qui est jaune, concerne 23% des véhicules diesel, à essence et autres de l’Hexagone.
  • Vous avez le niveau 3 ou orange qui compte 42% d’entre les 4 roues qui roulent en France. Il catégorise surtout les véhicules diesels d'avant 2006.
  • Le niveau 4 ou marron pour les voitures immatriculées entre janvier 2001 et le 31 décembre 2005 qui sont de 14%.
  • Le niveau 5 ou gris concerne 6% des voitures déjà interdites de circulation dans les différentes villes de France.

Qui est concerné par la vignette Crit air ?

Sur le papier, la Vignette Crit’Air concerne toutes les voitures qui souhaitent rouler en France, et notamment dans les grandes agglomérations. Selon le type de véhicule que vous avez en votre possession, la vignette peut donc varier. Cependant, pour peu que vous soyez éligible à cette vignette, il importe de l’arborer sur votre parebrise pour pouvoir circuler librement.

Vous l’aurez compris, toutes les voitures ne sont pas éligibles à la Vignette Crit’Air. Selon les sondages, 15% des voitures sont déjà interdites de circulation en France. Sachez que les voitures essence dont l’immatriculation date d’avant 1996 et les diesels avec une carte grise d’avant décembre 2000 ne peuvent pas non plus prétendre à une Vignette Crit’Air. Elles sont beaucoup trop polluantes et ne sont plus aux normes. La simulation en ligne vous permettra de savoir si vous avez la possibilité de commander cette vignette ou que vous devez changer de véhicule.

Par ailleurs, certaines voitures n’ont pas besoin de la Vignette Crit’Air. Sont par exemple exemptes de la Vignette Crit’Air les voitures avec une étiquette pour handicaper. Ceci ne les empêche pas de circuler librement dans les zones concernées par le pic de pollution malgré tout.

Où est-ce que je peux circuler avec la vignette Crit'Air ?

La Vignette Crit’Air vous permet donc de circuler librement partout en France, mais notamment dans les grandes agglomérations avec plus de 150 000 habitants. C’est en effet un moyen pour les autorités de gérer la circulation dans les zones avec un pic de circulation.

Si vous souhaitez circuler à Paris et à Grenoble notamment, une Vignette Crit’Air sera obligatoire. C’est peut-être aussi le cas dans les zones où la préfecture a d’ores et déjà installé un dispositif écologique. Sont également concernés par la Vignette Crit’Air les départements d’outre-mer comme Mayotte, la Réunion, la Martinique, etc. Pour le moment, la Guyane et la Guadeloupe sont encore exclues de cette mesure dans la mesure où il n’y a pas encore de zone avec 150 000 habitants et plus.