Dans certaines situations, il est possible de faire un contrôle technique sans un certificat d’immatriculation. En voici quelques-uns.

Pour les voitures vintages

Vous avez une voiture vintage ? Vous avez une attestation signée par le constructeur ? Ou vous avez une attestation de la fédération française des véhicules d’époque ? Vous pouvez faire un contrôle technique sans carte grise. Ces justificatifs suffisent pour passer cette étape.

Vous avez perdu votre carte grise ?

La perte de votre carte grise ne vous empêche pas de passer le contrôle technique. Dans ce cas, vous devez avoir une fiche d’identification que vous pouvez obtenir sur la plateforme officielle de l’ANTS. Vous devez aussi déclarer la perte et présenter une copie de votre plainte officielle à la gendarmerie.

Un contrôle technique avec un certificat d’immatriculation temporaire

Si vous venez d’acheter une voiture de seconde main, il est aussi possible de passer le contrôle technique. Dans ce cas, vous aurez besoin du certificat d’immatriculation temporaire. Vous l’obtenez après une demande de changement de carte grise sur le site de l’ANTS. Présentez l’original de votre certificat d’immatriculation. Une copie n’est pas valable pour ce genre de procédure.

Nous vous recommandons de connaitre le rapport d’historique du véhicule.

Que faire en cas de retrait de votre certificat d’immatriculation ?

Pour une raison ou une autre, vous pouvez réaliser un contrôle technique suite au retrait de votre certificat d’immatriculation. Dans tous les cas, cela ne vous exhorte pas d’un contrôle technique sur le véhicule. Dans ce cas, vous allez simplement vous servir d’une fiche d’identification de ladite voiture délivrée par l’État.

Avant de passer le contrôle technique en France, vous devez faire une demande d’immatriculation. Présentez les pièces justificatives de votre demande pendant la procédure. Dans tous les cas, le PV du contrôle technique va préciser le document que vous avez utilisé pour lancer la procédure.