Depuis les années 50, le numéro VIN ou Vehicle Idenitification Number a permis d’identifier les véhicules automobiles. Il a connu une reforme en 1981. Il a ainsi été modifié en 17 caractères. Information à retenir absolument, voici comment trouver cette série de caractère sur une ancienne carte grise.

Où se trouve ce numéro d’identification ?

Le Numéro d’identification du véhicule peut se retrouver à plusieurs endroits de votre véhicule. Encadré par les normes ISO, il est donc unique à chaque voiture qu’importe la marque ou encore le modèle. Dans votre voiture, vous le trouverez peut-être sur une traverse du moteur ou encore sur la plaque constructeur. Pour les voitures plus récentes, les constructeurs l’enregistrent préalablement dans l’ordinateur de bord.

Sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez le VIN à l’emplacement E de celui-ci. S’il s’agit d’une ancienne carte grise, vous trouverez ce code dans la section Numéro d'identification ou Numéro dans la série du type.

Pourquoi faut-il vérifier la correspondance entre le VIN de la carte grise et celui gravé sur le véhicule?


Tout simplement parce que cette vérification vous assure que le véhicule que vous avez sous les yeux est bien celui à qui appartient la carte grise et pas un autre, qui aurait été volé, ou reconstitué avec des pièces (volées). Le VIN c'est un peu l'empreinte digitale de la voiture, il est unique et ne peut correspondre qu'à un seul véhicule. Si le VIN de la carte grise et celui gravé sur la voiture ne correspondaient pas, ou si le VIN sur la voiture a été effacé ou modifié grossièrement, ou est introuvable, il y a un (gros) problème, sauvez-vous!