- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Carte grise
- Comment trouver le numéro VIN dans une ancienne carte grise ?
Comment trouver le numéro VIN dans une ancienne carte grise ?
Depuis les années 50, le numéro VIN ou Vehicle Idenitification Number a permis d’identifier les véhicules automobiles. Il a connu une reforme en 1981. Il a ainsi été modifié en 17 caractères. Information à retenir absolument, voici comment trouver cette série de caractère sur une ancienne carte grise.
Où se trouve ce numéro d’identification ?
Le Numéro d’identification du véhicule peut se retrouver à plusieurs endroits de votre véhicule. Encadré par les normes ISO, il est donc unique à chaque voiture qu’importe la marque ou encore le modèle. Dans votre voiture, vous le trouverez peut-être sur une traverse du moteur ou encore sur la plaque constructeur. Pour les voitures plus récentes, les constructeurs l’enregistrent préalablement dans l’ordinateur de bord.
Sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez le VIN à l’emplacement E de celui-ci. S’il s’agit d’une ancienne carte grise, vous trouverez ce code dans la section Numéro d'identification ou Numéro dans la série du type.
Pourquoi faut-il connaître le VIN d’un véhicule ?
Le VIN est une information très importante. Grâce à ce numéro d’identification, vous obtiendrez toutes les informations relatives au véhicule comme l’historique du véhicule. Il vous sera, par exemple, possible de connaître s’il s’agit d’une voiture volée. Vous en apprendrez davantage concernant son état technique. C’est surtout le cas lorsque vous vous apprêtez à acheter une voiture d'occasion.
Le prix de la voiture d’occasion dépend en grande partie à ses caractéristiques techniques. Vous pouvez ainsi utiliser ce code alphanumérique pour vérifier l’exactitude des renseignements que le vendeur vous a fourni. Sur les plateformes dédiées comme Autorigin, vous recevrez même un rapport automobile bien détaillé. Vous pourriez ainsi connaître en quelques clics l'année de fabrication, le type de moteur ou encore le modèle du véhicule. Mis à part ces informations plus ou moins basiques, le VIN vous permettra de déterminer le kilométrage exact du véhicule. Si la voiture a déjà été accidenté, ce code vous sera utile pour connaître la date de l'accident, montant ainsi que la localisation des dommages, etc.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?