Cette année, pour partir en vacances, vous souhaitez emmener vos vélos avec vous ? Grand bien vous fasse. Néanmoins, cela nécessite un minimum d’organisation. Notamment, pour bien les transporter, vous aurez besoin d’un porte-vélo. Comment le choisir ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les règlementations en vigueur ? Voici tout ce que vous devez savoir pour partir en vacances et profiter du cyclotourisme.

Les différents types de porte vélo

Nous pouvons classer les porte-vélos en 2 grands types : les modèles coffres qui se mettent à l’arrière et le porte-vélo sur toit.

Le porte vélo à l’arrière :

Comme son nom l’indique, ce type de porte vélo se fixe à l’aide de sangle placée sur le coffre et sur la toiture de votre véhicule. Il peut également se mettre en place grâce à des points de fixation bien précis. Il vous permet en moyenne de transporter de 1 à 4 vélos de toutes les tailles.

En fonction de votre modèle de véhicule, vous avez les attelages ou les hayons. Les premiers sont installés avec des boulons sur le châssis arrière de la voiture, nécessitant toutefois quelques connaissances techniques et mécaniques précises. Les boules d’attelages sont en effet motorisées. Aussi facile à monter qu’à démonter, vous avez les hayons coffres. Ils permettent une fixation suspendue de vos vélos. Les sangles se glissent à l’arrière de votre voiture et sur le toit, ce qui assure un peu plus de sécurité. Toutefois, la charge sera importante et la visibilité moindre.

Le porte vélo sur le toit :

Vous avez également les porte-vélos plus classiques à installer sur le toit. C’est compatible avec les véhicules qui ont une barre-toit. Chaque fixation de vélo sera installée le long de la barre-toit avec des boulons. Attention toutefois, cela va impacter sur la hauteur de votre véhicule. Vous devez tenir compte de la hauteur des vélos si vous devez passer sous un pont ou un tunnel. Vous éviterez les accidents.

Comment choisir votre porte-vélo ?

Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs modèles de porte-vélo sur le marché. Voici quelques critères de sélection afin de vous assurer faire le meilleur choix.

En fonction du nombre de vélo que vous avez :

Les porte-vélos se déclinent en différentes tailles. Ils s’adaptent notamment au nombre de vélo que vous souhaitez transporter. Le nombre de fixations va de 2 à 4 en moyenne. Sachez néanmoins que, plus il y a de vélos à transporter, plus la charge sera importante. D’ailleurs, le niveau d’encombrement occasionné variera d’un modèle à un autre. N’achetez que le porte-vélo qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Cela vous coûtera aussi moins cher.

Selon votre profil utilisateur :

Le porte-vélo idéal peut changer selon votre profil utilisateur. Si vous ne comptez en faire usage qu’occasionnellement, optez pour un modèle facile à démonter. Tel est le cas des vélos sur hayon coffre ou des vélos toit. Cela vous évitera de vous encombrer de cet accessoire inutilement. Si vous êtes un amateur de cyclisme et que vous partez tous les week-ends, optez pour des modèles plus sûrs. Tel est le cas des porte-vélos avec attelage. Vous n’aurez pas à le démonter fréquemment. Vous pouvez donc prendre un peu plus de temps pour les fixer.

Selon les fixations :

Il y a enfin plusieurs types de fixation. Plus pratique et plus sécurisé, vous avez notamment les porte-vélos sur attelage. Motorisés, ils peuvent basculer de haut en bas pour vous permettre d’accéder facilement à votre coffre. De plus, ils vous garantissent un maximum de stabilité. Toutefois, si vous avez un budget limité, optez pour le porte-vélo Hayon. C’est une fixation qui se place sur l’arrière de votre véhicule : vers le toit et sur le coffre. Elle est surtout adaptée à des voitures SUV. Sinon, si vous avez déjà des barre-toits sur votre voiture, les fixations de toit peuvent être plus pratiques. Vous conserverez ainsi un maximum de visibilité sur la route.

Outre les questions de prix et de confort, pour choisir les fixations de votre porte-vélo, vous devez vérifier la compatibilité de votre véhicule. Vous devez simplement lire les fiches de présentation des produits pour ce faire. Sachez, dans tous les cas, que les porte-vélos peuvent s’adapter à toutes les tailles. Vous n’aurez pas de changement ni d’adaptation à faire pour fixer un vélo pour enfant.

Comment mettre en place votre porte-vélo ?

Vous avez choisi votre modèle ? Il vous reste à le mettre en place. Voici les notions à savoir pour ce faire.

Focus sur les normes de sécurité

Respecter la norme

Tout porte-vélo utilisé en France doit obéir aux normes NFR 18-903-2 ou ISO 15863-4. C’est le gage de la robustesse et de la qualité des accessoires. Les produits répondant à ces normes assureront ainsi au maximum votre sécurité sur la route.

Fixation renforcée

Pour des raisons de sécurité, il est aussi recommandé de renforcer la fixation avec des sangles. Ces dernières passent par la porte du coffre de votre véhicule. Ce peut être utile même sur les porte-vélos sur attelage avec des boulons vers le bas de la voiture.

Que disent les règlementations ?

Il y a aussi des règlementations à suivre quant à la mise en place de porte-vélo.

Des plaques d’immatriculation visibles

Entre autres, vous devez garantir la lisibilité de votre plaque d’immatriculation tout au long du trajet. C’est l’avantage des porte-vélos sur toit ou à suspension. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire en la matière. Pour les porte-vélos sur attelage, vous devez mettre une autre plaque à l’arrière. Commandez votre plaque d’immatriculation en ligne ou chez votre concessionnaire. Les portes-vélos disposent d’ores et déjà d’emplacement pour la plaque.

Combien de vélo maximum mettre ?

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez mettre que 5 vélos maximum sur votre porte-vélo. La charge maximum autorisée en plus sera de 50 kg. Sachez toutefois que plus la voiture sera chargée, plus la prise en main sera compliquée. Si nécessaire, confiez la conduite à quelqu’un d’expérimenter.