Lorsque vous êtes amené à acheter une voiture d'occasion, vous devez absolument vous renseigner sur la fiabilité de la marque en question. En effet, certaines sont plus sujettes à des pannes et des dysfonctionnements que d'autres. Cet article n’a pas pour vocation de ternir l’image de certains grands noms de l'automobile. Basé sur des études sérieuses, ce texte est un constat vis-à-vis des retours des consommateurs. D’ailleurs, on ne pourrait pas réellement considérer que telle marque est « mauvaise » en soit. Cela dépend de l’année de fabrication, surtout concernant un véhicule d’occasion.

 

Quels sont les modèles de voitures les moins fiables en occasion ?

C'est un fait, certaines voitures sont plus sujettes à des pannes et des dysfonctionnements que d'autres. Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla.

D’après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l’année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.

En réalité, la fiabilité d’un modèle dépend essentiellement du type de voiture. En effet, une voiture de luxe ou très chère ou de collection peut nécessiter des réparations répétitives du fait de son ancienneté. Avant d’acheter votre prochaine voiture, vous pouvez donc entamer des recherches, qui vous permettront de prendre une décision éclairée.

 A ce sujet vous pouvez notamment jeter un oeil à notre article sur les modèles de voiture les plus plébiscités en occasion .

 

Pensez à l’historique de véhicule, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lorsque vous envisagez d'acquérir une voiture d'occasion, il est tout à fait possible d’exiger l’historique d’une voiture. Cela vous aide à éviter les voitures qui ont été accidentées, mal entretenues ou qui ont eu des problèmes mécaniques récurrents. D’ailleurs, vous pouvez consulter le nombre de propriétaires, l’année de mise en circulation et le véritable kilométrage du véhicule. Certains particuliers vendent des véhicules volés, sans même le savoir. Parmi les services qui vous donnent l'occasion d’accéder à l’historique, des services fiables vous permettent de découvrir le passif de telle voiture – en renseignant la plaque d’immatriculation. C’est une demande tout à fait légale et fiable.

En réalité, Autorigin est un site en ligne qui fournit des informations détaillées sur l'historique des véhicules, permettant ainsi aux acheteurs potentiels de vérifier l'historique complet d'un véhicule avant de vous procurer une voiture.

Ce service fiable et vérifié utilise les données de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour vous renseigner, grâce à des informations fiables et à jour sur l'historique d'un véhicule. Autorigin génère un rapport d'historique complet qui inclut des éléments sur l'historique (nombre) de propriétaires, les kilométrages enregistrés, les dates des contrôles techniques… Mais également les accidents passés et les réparations effectuées. Ce rapport peut comporter des informations sur les éventuelles anomalies détectées sur le véhicule, telles que des signes de contrefaçon ou de fausses déclarations.

Finalement, il existe de nombreuses marques de voitures sur le marché et des modèles plus ou moins fiables et réputés. Cependant, vous devez bien garder en tête qu’il ne s’agit pas que d’une question de marque ou de modèle – mais aussi d’entretien de la voiture, et de l’expérience des propriétaires de ces véhicules. En fin de compte, votre décision doit être éclairée, et maximiser votre sécurité à vous, et à celle de votre entourage.