Rouler en électrique est économique et écologique. Néanmoins, cela nécessite aussi de faire attention aux détails. En effet, si la batterie de votre véhicule est usée, il aura du mal à démarrer et à fonctionner. Comment éviter ce genre de situation ? Que faire si la batterie de votre voiture électrique est usée ? Quels sont les signes avant-coureurs ? Retour sur ce qu’il y a à savoir.

Les signes d’une batterie usée

Un test électrique permettra de voir si votre batterie est en état de fonctionnement ou non. Vous devez simplement mettre les testeurs en respectant les couleurs. L’appareil doit compter 12V minimum. S’il affiche moins, un changement s’impose.

Le comportement de la voiture est aussi un bon élément indicateur. Vous mettez le contact, mais rien ne se passe ? Vous avez pourtant bien vérifié les branchements ? Vous n’avez même pas de lumière sur le tableau de bord ? Vous avez surement un problème de batterie.

Il ne faut pas attendre cette panne générale pour s’en rendre compte. Si vous avez déjà du mal parfois à démarrer votre véhicule, un test électrique s’impose. Idem si le démarrage de votre voiture électrique met énormément de temps.

Que faire si la batterie de votre voiture électrique est usée ?

Votre batterie est usée ? Le remplacement est la meilleure des solutions. Une batterie neuve vous durera plus longtemps. Choisissez un modèle qui s’adaptera à votre véhicule. Inspirez-vous de la marque et des dimensions de votre batterie pour faire vos achats.

En fonction de l’état de votre batterie, une réparation peut aussi être possible. Adressez-vous à des garagistes spécialisés pour ce faire. Il fera le test de l’équipement et vous proposera une solution sur mesure. Mais, dans tous les cas, votre batterie ne durera pas éternellement.

D’un cycle de recharge à un autre, l’état de votre batterie de voiture électrique se détériorera. En moyenne, ce genre d’appareil vous durera 8 ans, donc en moyenne 160 000 km.

Comment éviter l’usure de vos batteries ?

Il y a toutefois quelques solutions pour améliorer la durée de vie de votre batterie :

  • N’attendez pas qu’elle soit à plat pour recharger. Pour ce faire, vous avez des bornes de chargement public disponible dans plusieurs régions de France. En moyenne, comptez entre 4 à 6 heures pour une charge complète. Vous pouvez également investir dans une borne de recharge personnelle. Certaines enseignes vous proposent de faire l’installation chez vous. Cependant, cela impliquera forcément une augmentation exponentielle de vos dépenses électriques.
  • Préférez les charges classiques aux charges rapides.
  • Ne laissez pas votre voiture reposer pendant trop longtemps.