Pour vous assurer un peu plus de confort, les grandes marques de constructeurs automobiles vous proposent actuellement tout un panel d'équipement et d’options. Tel est le cas de la climatisation. Mais est-ce réellement une bonne idée de l’utiliser ? Rien n’est moins sûr.

La clim de voiture consomme de l’essence : info ou intox ?

Oui, la climatisation de votre voiture peut vous faire consommer 0.4 litre/ 100 km de carburant en plus si vous êtes sur l’autoroute. Cela peut aller jusqu’à 2 litres / 100 km si vous êtes en ville. Les dépenses peuvent varier selon la superficie dans votre habitacle. Plus elle est grande, plus la clim consommera pour vous assurer un maximum de confort. En effet, pour se mettre en marche, la climatisation puise de la puissance dans le moteur. Plus il fonctionne, plus il nécessitera du carburant. Cela explique ces dépenses supplémentaires. Cependant, elles peuvent aussi varier selon différents points.

Selon les études, plus votre voiture est ancienne, plus vous dépensez du carburant. De même, si vous empruntez une route difficile, vous allez consommer encore plus d’essence. Vous n’êtes pas prudent sur la route ? Vous avez l’habitude de pousser le moteur dans ses retranchements pendant la conduite ? Votre consommation d’essence n’en sera que plus grande.

La climatisation de voiture : un impact écologique

En outre de vous faire dépenser de l’argent, la climatisation de voiture peut avoir un impact écologique. Vous augmentez les polluants diffusés par votre véhicule. Cela peut être du monoxyde de carbone, des hydrocarbures ou des oxydes d’azote si vous avez une voiture à essence. Ce sera du Nox si vous conduisez un diesel. De plus, la climatisation de la voiture utilise du gaz réfrigérant. C’est le R-1234yf. Le rejet de ce gaz aura des impacts sur l’environnement.

Quelle est donc la meilleure alternative ?

Cet été, pour partir en vacances, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser votre climatisation de voiture. En effet, même avec 40° sur la route, les enfants auront du mal à rester les vitres fermées, ce qui est nécessaire pour bien profiter de votre clim. Pour minimiser les tensions, vous allez laisser les fenêtres ouvertes. Cette astuce vous permettra de vous rafraichir sans dépenser plus d’essence qu’il n’en faut. Si vous avez obligatoirement besoin de la climatisation, vous devez faire attention à l’écart de température. Il ne doit pas excéder les 4 à 5°C par rapport à l’extérieur pour éviter le coup de chaud/froid et de tomber potentiellement malade. Vous minimiserez ainsi les dépenses en carburant sur la route.

De même, nous vous conseillons d’utiliser le « mode recyclage ». C’est une manière de vous rafraichir en utilisant le même air refroidi à chaque fois, ce qui minimise les dépenses en carburant. Attention toutefois, une trop longue exposition à cet air refiltré peut présenter des inconvénients sur la santé. En effet, il contient du CO2. Ce qui, en plus, peut entrainer des accidents. Le CO2 peut en effet entrainer de la somnolence au volant. Sur certains modèles de véhicule, ce « mode recyclage » ne peut fonctionner que pendant une durée bien précise justement pour limiter les risques.

Même sans le « mode recyclage », limitez l’utilisation de votre climatisation. Outre de choisir la bonne température, il n’est pas utile de le mettre en marche sur toute la route. Une fois que vous vous êtes rafraichi suffisamment, éteignez-le.

Une climatisation électrique : comment ça marche ?

Sur les modèles de voiture les plus récents, les constructeurs proposent désormais une climatisation électrique. C’est-à-dire que l’appareil utilise la batterie pour se mettre en marche et non plus la charge du moteur. Cette nouvelle technologie vous évite de dépenser du carburant supplémentaire mais vous fera perdre du kilométrage.