La vignette Crit'air est désormais obligatoire pour tous les véhicules qui circulent en France. Tel est le cas des petits utilitaires, des poids lourds et de tous les autres sauf les voitures vintages. Mais à quoi sert-elle exactement ?

Une vignette Crit'air pour circuler dans les ZFE-m

Une vignette Crit'air est une carte qui présente le niveau de pollution d’une voiture. Dans un projet d’effort écologique, les autorités l’exigent désormais pour vous permettre de circuler dans les zones à faibles émissions de mobilités ou ZFE-m. Seules les voitures qui présentent une moindre émission de gaz peuvent en effet y pénétrer.

Une vignette Crit'air pour profiter des circulations alternées

La vignette Crit'air vous fera également profiter des circulations alternées. Il s’agit également d’une mesure mise en place par les autorités françaises afin de minimiser les pics de pollution dans les grandes villes.

Comment se présente-t-elle ?

Une vignette Crit'air est un genre d’autocollant de forme ronde avec un numéro et une couleur. Les caractéristiques varient en fonction du niveau de pollution de votre voiture. Cela va de l’étiquette verte pour les véhicules hybrides et peu polluants à 6 pour les voitures avec une forte émission de gaz.

Pour obtenir votre vignette Crit'air, vous devez en faire la demande. Vous pouvez faire votre demande sur internet via un simple formulaire. Vous devez alors patienter quelques jours pour obtenir votre carte. Vous pouvez également envoyer votre demande par Courrier au Service de délivrance des certificats Qualité de l’air BP 50637, 89506 - Douai Cedex. Dans les deux cas, la démarche sera payante. Une vignette Crit'air vous coûtera 3.67 euros.

Pour information, vous n’avez pas à renouveler votre vignette Crit'air. Pour peu que les informations soient visibles, vous pouvez la conserver sur votre pare-brise pour faciliter les contrôles routiers.