Au minimum, pour votre voiture, vous devez passer un contrôle technique tous les 2 ans. Vous devez vous présenter avec votre voiture et votre carte grise le jour J. Et bien sûr, vous devez vous acquitter de certains frais.

De 50 à 80 euros

Le tarif d’un contrôle technique varie d’une région à une autre. En moyenne, ce type de démarche coûte entre 50 à 80 euros selon le type de véhicules et des offres commerciales du moment. Demandez directement à votre centre de contrôle la somme à payer avant de venir vous présenter. Vous éviterez de vous retrouver aux dépourvues. Vous pouvez aussi réserver un créneau sur le site internet de l’établissement.

Tout dépend du modèle de voiture

Le coût du contrôle technique dépend aussi du modèle de votre voiture. Comptez entre 50 à 75 euros si la vôtre fonctionne à l’essence. La démarche coûtera entre 50 à 85 euros si vous avez un diesel. Pour un modèle hybride, le contrôle technique peut aller de 90 à 120 euros.

Une contre-visite payante

Si les experts constatent une défaillance lors de votre contrôle technique, vous devez effectuer la remise aux normes de votre véhicule. Vous avez 2 mois pour ce faire. Après quoi, vous devez faire une contre-visite. Cette dernière vous coûtera 20 euros en moyenne. Néanmoins, le prix de votre contre-visite peut varier selon le cas. Si elle nécessite un banc de mesure, les experts pourront vous mettre un supplément.

Dans tous les cas, le contrôle technique est un passage obligatoire pour tous les véhicules qui souhaitent circuler en France. Et évidemment, vous devez vous adresser à un expert certifié pour ce faire. Le rapport de visite technique n’aura aucune valeur autrement. En comparant les prestations des garagistes, vous pouvez négocier de meilleure offre. Il y a des comparatifs en ligne pour vous aider.

Pour rappel, le contrôle technique est obligatoire dans la revente de véhicules entre particuliers, et doit être daté de moins de 6 mois.