Vous avez vendu votre ancien véhicule ? Pour votre propre sécurité, barrer la carte grise avant de le confier à son nouveau propriétaire. Vous allez ainsi pouvoir vous dédouaner de toute infraction ou accident causé après la vente. Mais comment faire ? Le point.

Un simple trait en diagonale

Pas besoin de démarche compliquée pour barrer une carte grise. Il suffit d’un trait diagonal sur toute la surface du document avec un stylo bleu. Par la suite, vous devez mettre la mention « vendu le » en bas du document. Inscrivez la date et l’heure de la transaction. Puis, signez la carte grise barrée.

Un double trait sur la carte grise

Faites attention quand vous barrez votre carte grise. En effet, vous n’avez pas droit à une seconde chance. Un double trait n’est pas règlementaire, voire illégal. Cela peut entrainer l’annulation de la transaction. Vous devez faire une nouvelle demande de carte grise en votre nom avant de rebarrer avec un seul trait. Les autorités n’acceptent pas une carte grise barrée deux fois afin de protéger les acheteurs. En effet, certains sont effectivement de bonne foi et ont eu un geste de maladresse. D’autres cependant sont malveillants. Ils tentent de revendre un bien qui n’est pas ou n’est plus enregistré en leur nom, ce qui peut entrainer des complications.

Une carte grise barrée dure 1 mois

Une carte grise barrée n’est valable que pendant 1 mois. C’est donc une manière d’imposer au nouvel acheteur de se lancer dans les démarches d’immatriculation à leur nom. Au-delà de 30 jours, il devra avoir une nouvelle carte grise ou un certificat d’immatriculation temporaire pour circuler en France. Les démarches pour en faire la demande se font désormais en ligne.