La chasse au trésor est lancée pour retracer l'historique des VO

Dans cet article publié le 19 décembre 2018, Benoit Landré, journaliste à L' Argus Pro appuie sur le fait que pendant très longtemps, il n'était pas simple d'obtenir en France des informations relatives à l’historique des véhicules en circulation.

Mais depuis ça a changé !

Désormais il existe des sites Internet qui permettent d'avoir ses informations comme Autorigin.com qui offre la possibilité à tout acheteur ou vendeur de connaître l'origine d'un véhicule d'occasion grâce à sa plaque d'immatriculation.

Le site Autorigin s'est lancé auprès des particuliers en janvier 2017 mais auparavant ça a été compliqué pour Fabien Cohen-Solal, fondateur et directeur général. Ce dernier s’est heurté à de nombreuses portes fermées car aucune organisation n’était disposée à partager ses données.

Mais il n'a rien lâché « J’ai décidé de redémarrer l’activité il y a trois ans, car je sentais que les choses avançaient dans le bon sens ».

Et depuis quelques moins d'autres plateformes sont arrivées sur le marché de l'historique du véhicule d'occasion : Autoviza, Certificare, Caribook et plus récemment Histovec.

« Il existe désormais un vrai consensus pour dire qu’il faut montrer patte blanche et ouvrir l’accès aux données », observe Fabien Cohen-Solal.

« À l’avenir, nous pouvons prétendre proposer le même niveau d’exhaustivité que Carfax. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, rappelle Fabien Cohen-Solal. Le plus dur est de passer de 0 à 10. Nous avons posé la première brique et maintenant, il faut continuer. Je pense que cette avancée va beaucoup dépendre des professionnels. Certains sont encore hésitants ou sur la retenue. »

« Être seul sur ce marché, comme nous l’avons été par le passé, c’est complexe. Je considère, par exemple, que l’arrivée d’Histovec est une bonne chose », avoue Fabien Cohen-Solal.

Source L' Argus Pro

Autorigin est un service vous permettant de vérifier l'historique d'un véhicule.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n'importe quel véhicule :
  • Le nombre de propriétaires
  • L’usage de propriétaires
    • Taxi
    • Auto-école
    • Location
  • Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
  • Si le véhicule a été importé ou non
  • Si le véhicule est signalé comme volé
  • La notation des tests de sécurité
Découvrez le rapport Autorigin
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.