Peugeot 406

Sortie dans les années 90, la série « Taxi » est une des meilleures comédies françaises. Taxi est également une excellente publicité pour la marque Peugeot : le monospace 806 pour les forces de l’ordre, des Peugeot 605 pour les commissaires, et la fameuse Peugeot 406, star des 3 premiers films « Taxi ».

Taxi raconte l’histoire d’un jeune homme, Daniel, fou du volant, qui commence simple livreur de pizza avant de devenir chauffeur de Taxi. Mais sans le savoir, il embarque un jour à bord Emilien, un inspecteur de police. Ce dernier n’apprécie pas énormément les excès de vitesse et la façon de conduire de Daniel. De plus, ce dernier ne possède pas le permis de conduire. Les deux hommes deviennent rapidement une fine équipe et deviendront les stars de 4 films « Taxi » jusqu’en 2007.

Ces deux personnages sont toujours accompagnés d’une voiture mythique : la Peugeot 406. Samir Naceri, allias Daniel, a pu piloter pendant le tournage les différentes phases de cette 406 : phase 1 pour le premier Taxi, phase 2 pour Taxi 2 et 3. Pour le 4ème Taxi, c’est la Peugeot 407 qui prendra la relève.

Dans le premier Taxi, la Peugeot 406 de couleur blanche est un vrai bolide. Elle possède un moteur V6 3.0 de 24 soupapes de 210 chevaux. Autant vous dire qu’il y en a sous le capot ! La boite de vitesse est une automatique ZF.

Pour le tournage du film, il en a fallu 6 exemplaires dont cinq ont été modifiés dans les ateliers de Christian Bonnichon à Nemours en Seine-et-Marne. Le sixième véhicule est une voiture de course spécialement conçue pour la catégorie tourisme. Le modèle de course fût sacré champion d’Allemagne l’année de la sortie du premier Taxi. Cette version possède des ailerons, des jupes, des diffuseurs ainsi qu’un châssis surbaissé.   

Pour le 4ème Taxi et l’arrivée de la Peugeot 407, Christian Bonnichon raconte que 12 éléments de carrosseries furent modifiés, que la caisse fût abaissée de 8 cm, et qu’un exemplaire servant pour le tournage a même été boosté à 250 chevaux.

Le 16 septembre 2018 la mythique Peugeot 406 du film « Taxi 2 » a été mise aux enchères dans le Doubs et a été achetée par un fan qui s’est offert cette jolie pièce de collection au prix de 30 100 €. Quand on aime, on ne compte pas !


Articles qui pourraient vous intéresser :