Peugeot 406

Qui se souvient de la Peugeot 406 ? Impossible ne de pas savoir de quel modèle de la marque Peugeot, nous parlons... Cette voiture a fait fureur dans les années 90, lors de la sortie de la série « Taxi » qui est devenue l'une des meilleures comédies françaises. Les films « Taxi » ont d'ailleurs été une excellente publicité pour la marque Peugeot puisque l'on y retrouve différents modèles Peugeot : le monospace 806 pour les forces de l’ordre, des Peugeot 605 pour les commissaires, et la fameuse Peugeot 406, star des 3 premiers films « Taxi ».

Le film « Taxi » raconte l’histoire d’un jeune homme, Daniel, fou du volant, qui commence comme simple livreur de pizza avant de devenir chauffeur de taxi. Mais sans le savoir, il embarque un jour à bord Émilien, un jeune inspecteur de police. Ce dernier n’apprécie pas énormément les excès de vitesse et la façon de conduire du chauffeur de taxi prénommé Daniel. Et cerise sur le gâteau, ce dernier ne possède pas le permis de conduire. Malgré tout, les deux hommes deviennent rapidement une fine équipe et deviendront les stars de quatre films « Taxi » dont le dernier est sorti en 2007.

Ces deux personnages sont toujours accompagnés d’une voiture mythique : la Peugeot 406. Samir Naceri, alias Daniel, a eu la chance de piloter cette Peugeot 406 pendant les tournages des films « Taxi 1 à 3 ». Pour le dernier et 4ème film « Taxi », le réalisateur est monté d'un cran puisque c’est la Peugeot 407 qui a pris la relève.

Dans le premier film « Taxi », la Peugeot 406 de couleur blanche est un vrai bolide. Elle possède un moteur V6 3.0 de 24 soupapes de 210 chevaux. Autant vous dire qu’il y en a sous le capot et la boîte de vitesse est une automatique ZF. Pour le tournage du film, il en a fallu par moins de six exemplaires de la Peugeot 406 dont cinq ont été modifiés dans les ateliers de Christian Bonnichon à Nemours en Seine-et-Marne. Le sixième véhicule est une voiture de course spécialement conçue pour la catégorie tourisme. Le modèle de course a été également sacré champion d’Allemagne l’année de la sortie du premier film « Taxi ». Cette version de la Peugeot 406 possède des ailerons, des jupes, des diffuseurs ainsi qu’un châssis surbaissé.

Pour le 4ème et dernier film « Taxi », c'est la Peugeot 407 qui a été mise à l'honneur, Christian Bonnichon raconte que 12 éléments de la carrosserie ont été modifiés, la caisse a été abaissée de 8 centimètres, et un exemplaire de la Peugeot 407 servant pour le tournage a même été boosté à 250 chevaux.

Le 16 septembre 2018 la mythique Peugeot 406 du film « Taxi 2 » a été mise aux enchères dans le Doubs et a été achetée par un fan qui s’est offert cette jolie pièce de collection au prix de 30 100 euros. Quand on aime, on ne compte pas !


Articles qui pourraient vous intéresser :