Ford Anglia

Vous vous dites tous la même chose. Quand on fait partie du monde d’Harry Potter, on n’a pas besoin de voiture, puisqu'on vole grâce à la magie. Dans le second film de cette magnifique série, « La Chambre des Secrets » Harry Potter se retrouve prisonnier dans sa famille d’accueil Moldu. Pour l’en délivrer, Ron accompagné de ses deux frères volent la Ford Anglia de leur père et la transforme en voiture volante. Après le départ en direction de Poudlard, le trajet au-dessus de la « forêt interdite » met la Ford à rude épreuve et la voiture s’écrase.

La Ford Anglia utilisée dans le film est la dernière génération de ce modèle produit par le géant américain. Baptisée « 105E », elle mesure 3,91 mètres de long et a été produite entre 1959 et 1968. Avec sa boite manuelle de seulement 4 rapports, elle contient un moteur de 36 chevaux. La première génération d’Anglia est sortie des usines en 1938.

Six exemplaires de cette Ford Anglia ont été nécessaires pour le tournage du film. Beaucoup d’entre elles furent apparemment détruites pour les besoins du scénario. D’ailleurs, l’une des deux voitures restantes de la saga a été volée en 2005 dans les studios South West Films.  Il faut savoir qu’un ami de la célèbre romancière J.K. Rowling en possédait une, d’où l’apparition de la Ford Anglia dans l’un des films d’Harry Potter.

Malgré le fait que la voiture ne fît que de rares et brèves apparitions tout au long de l’ensemble des Harry Potter, elle reste un véhicule marquant qui attire l’attention.