Peugeot 203

Vous vous imaginez conduire la même voiture pendant 65 ans… Sachez qu’il existe aujourd’hui en France, une personne nommée Yvonne Abgrall qui roule toujours avec la même voiture Peugeot 203 depuis 1954. Incroyable mais vrai !

Habitante du Pays d’Auge, en Normandie, Yvonne âgée actuellement de 95 ans a passé son permis de conduire en 1952 et depuis 1954, elle circule dans la même voiture qu’elle utilise de temps à autre pour aller faire ses courses ou voir ses amis. Chaque sortie en Peugeot 203 est une expédition pour Yvonne, non pas pour conduire mais par rapport aux diverses rencontres qu’elle peut faire sur la route. Il faut dire qu’une Peugeot 203 qui circule avec au volant une personne d’un certain âge, ce n’est pas commun donc cela peut surprendre où même amuser certaines personnes. D’ailleurs à chacune de ses promenades en voiture, Yvonne est régulièrement arrêtée par la gendarmerie pour un contrôle mais attention, c’est une conductrice avertie qui a toujours ses papiers en règles avec elle, ainsi que les contrôles techniques de sa Peugeot 203 à jour qui d’ailleurs les passe sans encombre !

Une conductrice prudente

Depuis qu’Yvonne Abgrall a eu son permis de conduire et du premier coup, croyez-le ou pas mais elle n’a jamais eu d’accidents, d’accrochages ou même de contraventions. Un vrai petit soldat de la conduite !

Quand elle prend sa voiture, elle est très prudente et ne tient pas compte des personnes qui la regardent d’un air étonné, surpris et dont le regard est également attiré sur la Peugeot 203, véritable voiture de collection.

« Je roule prudemment et je suis très attentive à la circulation. Je comprends que certaines personnes âgées puissent être dangereuses, les accidents peuvent aussi être dus à des malaises. Chacun doit savoir s’il est encore apte à conduire ou pas. Moi, je le suis en tout cas ! » Source Paris Normandie.

Aujourd’hui, l’une de ces principales craintes serait de ne plus avoir le droit de prendre le volant de sa Peugeot 203. Vivant à la campagne à une dizaine de kilomètres de Lisieux, sans commerce aux alentours, sa voiture lui est indispensable pour avoir une certaine autonomie et indépendance. Donc elle s’inquiète pour l’avenir, si une visite médicale à destination des conducteurs seniors devient obligatoire.

« Ne m’en parlez pas ! Vous me faites des frayeurs. Mais si c’est décidé en haut, on n’y peut rien. » Source Paris Normandie.

Nous pouvons alors prendre qu’exemple sur Yvonne et lui souhaiter très longue route au volant de sa fidèle Peugeot 203.

Retour sur la Peugeot 203

Avez-vous connu où même conduit un modèle Peugeot 203 ? Au vu de ce que l’on a pu vous raconter ci-dessus, cette voiture est solide comme un roc. Ce modèle du constructeur automobile français Peugeot a vu le jour en 1948. Cette voiture de tourisme a très vite été disponible en différentes versions : cabriolet, coupé ou même utilitaire. Lancée sur le marché en 1949, la Peugeot 203 est l’unique modèle de la marque Peugeot à être commercialisé jusqu’en 1954 ; ce qui fait de cette voiture le symbole de la renaissance de l’usine de production de Sochaux.

Voici l’histoire de la Peugeot 203 résumée en images par L'Aventure Peugeot


Articles qui pourraient vous intéresser :