La Skoda Superb

Le Tour de France, souvent appelé « Le Tour » ou « la Grande Boucle » est la plus grande compétition cycliste par étapes masculine et qui a lieu principalement en France chaque année. Elle s’élance au début du mois de Juillet d’une ville départ, en France ou à l’étranger (Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, Londres, etc…) pour finir sa course fin Juillet sur la plus belle avenue de Paris, les Champs-Elysées.

Autorigin a souhaité vous présenter la voiture dans laquelle le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, passe chacune des étapes.  Depuis 2004, Skoda est le partenaire majeur du
Tour De France. Le constructeur fournit cette année 250 véhicules aux organisateurs et aux accompagnateurs du Tour. Mais une voiture de la marque tchèque retient particulièrement l’attention. Il s’agit d’une Skoda Superb modifiée pour le patron de la Grande Boucle. Sa couleur rouge est reconnaissable au loin. Elle est le seul véhicule parmi les 3 000 de la caravane à être autorisée à franchir la ligne d’arrivée. Skoda livre chaque année 6 véhicules du genre pour le Tour de France.

Sur son toit, une multitude d’antennes ainsi que des gyrophares sont installés. A bord, c’est un vrai poste de communication. Depuis les sièges arrière, le directeur de course peut communiquer avec l’ensemble des personnes présentes sur les étapes : la caravane publicitaire, les motos, les directeurs sportifs des équipes, etc… Pour ce faire, un boitier avec plusieurs boutons est situé au milieu du véhicule entre les deux sièges avant.

Cette Skoda Superb de 190 chevaux a également été équipée d’éléments aérodynamiques. Enfin, le toit ouvrant a été reculé afin de permettre à Christian Prudhomme de pouvoir passer facilement depuis les sièges arrière. Au total, 130 heures de travail ont été nécessaires pour rendre ce magnifique véhicule opérationnel pour parcourir les quelques 3 351 kilomètres de la 105ème édition du Tour de France.

En 2019, la 106ème édition débutera à Bruxelles en Belgique le 6 juillet prochain. Pour plus d’informations complémentaires sur le Tour de France 2019, cliquez ici

Le parcours officiel du Tour de France 2019

Le parcours officiel du Tour de France 2019



Articles qui pourraient vous intéresser :