La Skoda Superb

Si vous êtes un grand fan du Tour de France, cet article va vous intéresser car nous avons décidé de parler de la Skoda Superb, LA voiture du Tour de France qui ne passe pas inaperçue. 

Le Tour de France, souvent appelé « Le Tour » ou « la Grande Boucle » est la plus grande compétition de cyclisme, composée de différentes étapes, dédiée exclusivement à la gente masculine et qui a lieu principalement en France chaque année. Cette course cycliste s’élance au début du mois de Juillet d’une ville départ, en France ou à l’étranger (Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, Londres, etc…) pour finir sa course fin Juillet sur la plus belle avenue de Paris, les Champs-Elysées. Cet événement annuel est d'ailleurs suivi par des millions de téléspectateurs que cela soit derrière leur écran de télévision ou au bord des routes de France.

Autorigin a souhaité vous présenter la Skoda Superb car c'est la voiture dans laquelle le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, passe chacune des étapes du Tour de France. Le constructeur automobile Skoda est le partenaire majeur du Tour de France depuis 2004. Il ne fournit pas moins de 250 véhicules aux organisateurs et aux accompagnateurs du Tour de France. Mais une voiture de la marque tchèque retient particulièrement l’attention, il s’agit bien évidemment de la Skoda Superb modifiée à cette occasion pour le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme. Sa couleur rouge est reconnaissable au loin et elle est le seul véhicule parmi les 3 000 de la caravane à être autorisée à franchir la ligne d’arrivée. Chaque année la marque Skoda livre six véhicules du genre pour le Tour de France.

Sur le toit de la Skoda Superb, une multitude d’antennes ainsi que des gyrophares. A bord du véhicule, c’est un vrai poste de communication puisque depuis les sièges arrière, le directeur de course peut échanger avec l’ensemble des personnes présentes sur les étapes : la caravane publicitaire, les motos, les directeurs sportifs des équipes, etc… Pour ce faire, un boitier avec plusieurs boutons est situé au milieu du véhicule entre les deux sièges avant.

Cette Skoda Superb de 190 chevaux a également été équipée d’éléments aérodynamiques. Autre particularité, le toit ouvrant a été reculé afin de permettre à Christian Prudhomme de pouvoir y accéder facilement depuis les sièges arrière. Au total, 130 heures de travail ont été nécessaires pour rendre ce magnifique véhicule opérationnel afin qu'il puisse parcourir les milliers de kilomètres qui séparent la ville de départ à la ville d'arrivée.

En 2019, la 106ème édition a débuté à Bruxelles en Belgique le 6 juillet 2019. D'où partira la 107ème édition 2020 et les prochaines ? Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Tour de France.

Articles qui pourraient vous intéresser :