C4 WRC de Sébastien Loeb

Tout grand amateur de sports ou de courses automobiles connait le grand champion qu’est Sébastien Loeb. Pilote de Rallye, il remporte 9 fois d’affilée, de 2004 à 2012, le titre de champion du monde des rallyes WRC. Avec 78 victoires à son palmarès dans la discipline, il est un des plus grands sportifs français de tous les temps.

Mais avec le pilote, il doit y avoir un excellent bolide. C’est avec une C4 WRC que Sébastien Loeb remporta 4 de ses 9 titres de champion du monde, ainsi que 3 titres de champions du monde des constructeurs. Conduite par Loeb entre 2007 et 2010, elle a à chaque fois permis au français de s’imposer au championnat du monde. Construite du début à la fin par la division de compétition de Citroën World Rallye Team, cette coupée ne dispose que de deux places réservées à Loeb et son co-pilote Daniel Elena.  Longue de 4 mètres 27 et large de 1 mètre 80, elle fût totalement modifiée pour permettre à Loeb d’obtenir les meilleures performances possibles à bord. Elle disposait de 4 roues motrices, d’un moteur turbo compressé ainsi que d’une boite de vitesse séquentielle de 6 rapports. Pour permettre un passage de vitesse fluide et rapide, un embrayage tri-disque en carbone a été installé. Enfin, pour la bonne sécurité des occupants, des arceaux de sécurité avant et arrière ont été mis en place.

Mais le plus intéressant sur ce bolide n’est pas forcément le design ou l’équipement allégé à bord afin de gagner de la vitesse ; c’est la motorisation mis en place par les équipes Citroën qui est intéressante. Sous le capot, une cylindrée de 1998 cm cube avec ses 320 chevaux et sa vitesse maximale de 200 km/h.

La Citroën C4 WRC est bien évidemment produite à partir du véhicule phare de Citroën, la C4, construite entre 2004 et 2010. La victoire de Sébastien Loeb à bord de cette C4 a sans nulle doute boosté les ventes de Citroën à cette époque. Par la suite, Sébastien Loeb continuera sa carrière de pilote de Rallye à bord d’une Citroën DS3, elle aussi modifiée pour l’occasion.


Articles qui pourraient vous intéresser :