C4 WRC de Sébastien Loeb

Tout grand amateur de sports ou de courses automobiles connait le grand champion qu’est Sébastien Loeb. Pilote de Rallye, il remporte 9 fois d’affilée, de 2004 à 2012, le titre de champion du monde des rallyes WRC. Avec 78 victoires à son palmarès dans la discipline, il est un des plus grands sportifs français de tous les temps. Et c'est un pilote Français !

Sébastien Loeb est devenu cet incroyable pilote grâce à sa conduite sportive mais pas seulement puisqu'il roule avec un bolide fait sur mesure pour lui. C'est avec une Citroën C4 WRC que le pilote Français Sébastien Loeb remporta 4 de ses 9 titres de champion du monde, ainsi que 3 titres de champions du monde des constructeurs. Conduite par Sébastien Loeb entre 2007 et 2010, la Citroën C4 WRC sport a à chaque fois permis au français de s’imposer au championnat du monde. Construite du début à la fin par la division de compétition de Citroën World Rallye Team, cette coupée Citroën C4 WRC ne dispose que de deux places avant réservées à Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena. Longue de 4 mètres 27 et large de 1 mètre 80, elle a été totalement modifiée pour permettre à Sébastien Loeb d’obtenir les meilleures performances possibles à bord. Cette Citroën WRC est composée de 4 roues motrices, d’un moteur turbo compressé ainsi que d’une boîte de vitesse séquentielle de 6 rapports. Pour permettre un passage de vitesse fluide et rapide, un embrayage tri-disque en carbone a été installé. Enfin, pour la bonne sécurité des occupants, des arceaux de sécurité avant et arrière ont été mis en place. Une voiture sportive qui à la fois sécurisante et fonctionnelle pour le pilote Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena.

Cependant le plus intéressant sur ce bolide Citroën C4 WRC, ce n’est pas forcément le design ou l’équipement allégé à bord afin de gagner de la vitesse ; c’est davantage la motorisation mis en place par les équipes Citroën qui est intéressante. Sous le capot de la Citroën C4 WRC, une cylindrée de 1998 centimètres cube avec pas moins de 320 chevaux et pouvant monter à une vitesse maximale de 200 kilomètres par heure. Vous pouvez penser que cela n'est pas très puissant pour une voiture de sport mais il faut savoir que les rallyes WRC se ne sont pas que des lignes droites. Il faut avoir les reins bien solides pour ne pas faire une sortie de route, surtout dans les virages abordés à haute vitesse.

La Citroën C4 WRC est bien évidemment produite à partir du véhicule phare de Citroën, la C4, construite entre 2004 et 2010. La victoire de Sébastien Loeb à bord de cette Citroën C4 WRC a sans nul doute augmenté les ventes de Citroën à cette époque. Par la suite, Sébastien Loeb continuera sa carrière de pilote de Rallye à bord d’une Citroën DS3, elle aussi modifiée pour l’occasion.


Articles qui pourraient vous intéresser :