Combien de temps pour faire une carte grise ?

Avant novembre 2017, il était très compliqué de faire ou refaire une carte grise pour les nouveaux propriétaires de véhicules. Il était nécessaire d’aller directement en Préfecture ou en mairie pour certaines communes et d’attendre de nombreuses heures aux guichets des administrations régionales afin de mener à bien cette démarche. Cependant, le fait de se déplacer en Préfecture ou mairie ne nous garantissait en rien la certitude de ne pas être obligé de revenir à cause d’un document manquant au dossier.

Par ailleurs avec la surcharge de travail des administrations et le manque de moyens logistiques pour y faire face, il était grand temps de trouver une solution pour satisfaire la demande des nombreux propriétaires de véhicules. Ce qui a été chose faite par l’État, en mettant en place un tout nouveau système en ligne plus accessible et plus rapide afin de permettre aux divers usagers de réduire au maximum leurs délais d’attente pour l’obtention de leur nouvelle carte grise, aujourd’hui appelée « certificat d’immatriculation ».

Gain de temps avec le nouveau système de carte grise en ligne

Grâce à ce nouveau dispositif mis en place par l’État, le gain de temps est bien évidemment considérable. Maintenant toute personne qui souhaite faire une demande de carte grise n’est plus dans l’obligation d’une part de se rendre en Préfecture ou mairie (derniers guichets fermés en novembre 2017) et d’autre part de perdre son temps à faire la queue dans une file d’attente sans fin. Sans compter la prise d’une demi-journée, voir une journée de RTT ou de congés payés pour effectuer toutes ses démarches. Mais heureusement, c’est terminé !

Il est désormais possible d’obtenir la délivrance de son certificat d’immatriculation ou de sa carte grise dans des délais beaucoup plus courts. Sans bouger de chez soi et grâce à une simple connexion à Internet via un ordinateur, un mobile ou une tablette.

Aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes en ligne pour prendre en charge les multiples dossiers de demande de carte grise, en plus de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ces professionnels mandatés et agréés par l’État proposent ce service en direct et vous permet d’accéder à un formulaire de demande de carte grise en ligne officiel.

Après avoir rempli le formulaire avec les informations nécessaires concernant le véhicule à immatriculer à l’aide de l’ancienne carte grise remise par le vendeur et payé le règlement directement en ligne ; vous recevrez un numéro de dossier, accompagné d’un accusé d’enregistrement de votre demande ainsi qu’à certificat d’immatriculation provisoire à conserver impérativement avec vous lorsque vous conduirez votre nouveau véhicule. Nous attirons d’ailleurs votre attention sur le fait que ce certificat provisoire d’immatriculation est valable uniquement un mois (30 jours), dans l’attente de recevoir votre nouvelle carte grise définitive qui vous est envoyée par courrier suivi sous quelques jours à réception du dossier complet et sans bouger de chez vous.

De ce fait, n’attendez pas la toute dernière minute pour finaliser les démarches de votre carte grise et pour vous mettre en règle avec la loi. Sinon en cas d’une arrestation ou d’un contrôle de police ou de gendarmerie, vous pourrez être verbalisé à hauteur de 160 € et pouvant monter jusqu’à 750 € en cas de majoration à cause du non-changement d’immatriculation.

Si le délai de 30 jours est dépassé, nous vous conseillons de :

  • Ne pas circuler avec votre nouveau véhicule illégalement
  • Faire la démarche nécessaire auprès d’un professionnel mandaté et agréé par l’État tel que obtenirmacartegrise.fr pour faire votre demande de carte grise en ligne
  • Attendre la réception de votre certificat d’immatriculation provisoire

Délai pour obtenir votre carte grise en ligne

Le délai de traitement de votre carte grise est en moyenne de 24 à 72 heures à partir du moment où le mandataire agréé par l’État a reçu l’intégralité de votre dossier signé et accompagné des pièces justificatives ; contre au moins une semaine lorsqu’il était nécessaire de passer directement avec une Préfecture ou une mairie de certaines communes. Nous pouvons donc vraiment constater un énorme changement qui fait gagner des minutes précieuses aux propriétaires de véhicules.

Un autre avantage de faire votre demande de carte grise en ligne est qu’une fois votre demande effectuée, vous avez la possibilité de suivre l’avancement directement en ligne permettant ainsi de savoir où en est le traitement de votre nouveau certificat d’immatriculation définitif.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien préparer et avec soin votre dossier en vérifiant correctement que vous avez en votre possession tous les documents à fournir pour créer votre carte grise en ligne. Attention, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les papiers demandés peuvent être différents. Il s’agit donc d’un point à ne surtout pas négliger afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre nouvelle carte grise.

Dès le traitement finalisé, l’envoi du certificat d’immatriculation définitif par les administrations est assez rapide, comptez 7 jours ouvrés à la réception du dossier complet. Il peut exister des cas où le dossier nécessite une étude plus approfondie par un agent du ministère de l’intérieur, mais dans cet état de choses, vous en serez avertis.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.