- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Carte grise
- Carte grise de collection : comment l'avoir ?
Carte grise de collection : comment l'avoir ?
Vous avez une voiture de collection ? Vous voulez avoir une voiture de collection et rouler sur les routes avec ? Il vous faut une carte grise pour ce faire. Voici comment obtenir une carte grise de collection.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Pour commencer, vous devez vous assurer que votre véhicule soit bel et bien une voiture de collection. À ce titre, il doit remplir quelques critères, le véhicule doit être :
- Âgé de plus de 30 ans
- En parfait état de marche et bien entretenu
- Dans son état original, sans modification (très important, le tuning n’est pas accepté)
Vous pouvez avoir une carte grise à votre nom sur ce modèle. Dans ce cas, il s’agira simplement de demander l’ajout de la mention « collection » sur le document.
Les justificatifs dont vous aurez besoin
Pour avoir une immatriculation « voiture de collection », vous devez présenter :
- - Un certificat de conformité venant des constructeurs ou une attestation de la part de la Fédération française des Véhicules d'Époques ou FPVE.
- - L’ancienne carte grise à votre nom
- - Des documents prouvant la propriété du véhicule
- - Vos pièces d’identité ainsi qu’un scan de votre permis de conduire.
Vous pouvez confier l’ensemble des démarches à un mandataire. Dans ce cas, celui-ci devra aussi présenter un mandat signé de votre part et la pièce d’identité de ce dernier. Il devra aussi produire une déclaration sur l’honneur de la disponibilité de l’attestation d’assurance.
Une demande de carte grise complètement digitalisée
La demande de carte grise se fait désormais en ligne. Les autorités ont voulu ainsi faciliter le plus possible les démarches et éviter les va-et-vient dans les bureaux des préfectures. Celle pour les voitures de collection n’échappe pas à la règle.
Vous devez simplement vous connecter sur le site de l’ATNS. Vous aurez directement accès aux formulaires que vous devez remplir et faire renvoyer électroniquement. Il s’agit du formulaire cerfa n° 13757*03. À cela s’ajoutent les documents susmentionnés.
Sachez que le changement des papiers de votre voiture en une « carte grise collection » n’est pas obligatoire. Cependant, cela peut donner un peu plus de valeur à celle-ci. De plus, votre plaque d’immatriculation sera différente. Vous avez désormais toutes les cartes pour vous en sortir. La démarche vous prendra environ 1 mois. Entre-temps, vous recevrez par mail un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de circuler avec le véhicule en France.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?