- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Carte grise
- Comment obtenir une carte grise en France pour un véhicule d'occasion ?
Comment obtenir une carte grise en France pour un véhicule d'occasion ?
Le marché du véhicule d’occasion bat son plein en France actuellement. Les voitures sont moins cher et vous avez tout de même accès à des véhicules de qualité. Attention toutefois, vous devez rapidement demander le changement d’immatriculation de votre véhicule pour être en règles. Il en va de votre sécurité et de la légalité. Alors, comment obtenir une carte grise en France pour un véhicule d’occasion ?
Les procédures
Désormais, toute la procédure se fait en ligne. Le but étant de désengorger les bureaux des préfectures. Il vous suffit de remplir un formulaire sur les sites certifiés. Pour un changement de carte grise, il vous faudra le CERFA 13750 ou 13749. Vous devez également numériser et envoyer tous les justificatifs pour soutenir votre demande.
Le délai
Il faudra 1 mois environ après votre demande d’immatriculation pour obtenir votre nouvelle carte grise. Néanmoins, une fois le formulaire de demande envoyée, les autorités vous envoient par mail un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra tout de même de rouler sur les routes de France en toute tranquillité. Celui-ci sera valable en attendant que la nouvelle carte grise soit disponible.
Les documents à fournir
Outre le formulaire de demande d’immatriculation, vous devez fournir quelques documents pour faire votre demande d’immatriculation. Ce sont :
- Une copie de la carte grise originale. Elle peut être barrée par l’ancien propriétaire.
- L’originale de l’acte de vente ou de la déclaration de cession faite par le propriétaire
- Une copie des pièces d’identité du nouveau propriétaire. Il peut s’agir d’un CIN ou d’un passeport.
- Un certificat de domicile datant de moins de 6 mois.
- Une copie du rapport de visite technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
- Si l’ancien propriétaire a fait une déclaration de vente, vous aurez aussi besoin du récépissé de cette dernière pour faciliter votre demande.
- Une copie de l’assurance automobile du véhicule.
- Une copie de votre permis de conduire
- Un adresse mail qui fonctionne et par lequel les personnes compétentes peuvent vous joindre et envoyer le certificat d’immatriculation provisoire.
Les bonnes pratiques à savoir
Quand vous achetez un véhicule d’occasion, n’attendez pas 1 mois avant d’entamer les démarches de demande d’immatriculation. Certes, la carte grise barrée peut encore vous durer 1 mois. Néanmoins, c’est plus sûr et moins stressant de vous lancer immédiatement dans les démarches, tout peux se faire en ligne.
Pensez à réaliser votre demande de changement de carte grise uniquement dans votre région. Même si les prix sont désormais forfaitaires, c’est plus pratique. Il est possible de voyager avec une carte grise barrée à condition d’avoir des justificatifs. Soyez honnête et minutieux quand vous remplissez le formulaire de demande d’immatriculation en ligne. Idem pour la numérisation des justificatifs. Il vous faudra des papiers aussi visibles et nets que possible pour accélérer et faciliter la demande d’immatriculation.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?