Pour rouler en France, vous aurez besoin d’une carte grise. Vous devez en faire la demande auprès des autorités. Plus la peine désormais de vous déplacer pour ce faire, tout se fait en ligne. Il n’en demeure pas moins que vous aurez des justificatifs à fournir pour réaliser ce genre de démarche. Voici les papiers à fournir pour une carte grise.

L'importance d'avoir sa carte grise

La carte grise est la carte d’identité du véhicule. Elle contient toutes les informations qu’il est nécessaire de savoir sur la voiture : le poids, l’année de mise en circulation, la marque, la puissance et même l’identité du propriétaire. C’est notamment sur la base de ces renseignements que les amendes sont établies en cas de flashage ou d’infraction, ce qui est pratique pour les policiers.

Une carte grise est également un moyen de sécurité pour les propriétaires de véhicules 2 ou 4 roues à moteur (même pour les tracteurs). C’est la preuve concernant la propriété du véhicule en question. Elle vous permet ainsi de faire valoir vos droits en tant que propriétaire en cas de vol, de perte ou de dégât. En l’absence d’une carte grise, vous ne pourrez pas faire une demande d’assurance pour votre véhicule. Vous le savez, rouler sans assurance et sans carte grise dans une voiture est une infraction au Code de la Route.

Les documents à fournir pour obtenir sa carte grise

Vous avez donc besoin d’une carte grise officielle avant de prendre la route avec votre nouveau véhicule. Pour ce faire, vous devez fournir quelques papiers. Notamment, vous devez justifier votre identité. Aussi, vous devez présenter une copie de votre carte d’identité, carte de séjour, passeport, etc. Vous devez également présenter un justificatif de domicile qui date d’au moins de 6 mois.

Vous devez fournir des renseignements sur le véhicule, ce peut être via un certificat de conformité pour les voitures étrangères. Vous pouvez aussi utiliser l’ancienne carte grise du véhicule en cas d’achat d’un 4 roues d’occasion. A titre de rappel, vous devez aussi présenter une attestation d’assurance souscrite en France. Vous devez par la suite prouver la propriété du véhicule. Pour ce faire, vous devez présenter l’originale de l’acte de vente ou de la déclaration de cession. Le numéro d’enregistrement de la déclaration de vente par le propriétaire est également nécessaire.

Comment faire immatriculer sa voiture en France ?

C’est simple de faire immatriculer une voiture en France de nos jours. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer ni de passer toute la journée à la préfecture. En effet, tout peut se faire en ligne. Vous devez simplement remplir un formulaire sur les sites dédiés. C’est le CERFA 13752*-02. La démarche est payante.

Le coût de la carte grise dépend du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule et de sa « propreté », plus particulièrement du type de moteur utilisé (thermique, hybrides et électrique), en fonction de la région ou vous vous situez.

Une demande de changement de carte grise coûtera dans les 242 euros pour une voiture en France ou 244.76 euros pour une voiture étrangère (prix en vigueur donnée à titre indicatif) . Dans les deux cas, le traitement de la demande prendra 1 mois.