Ford Mustang

Le film Bullitt, sorti en 1968 raconte l’histoire d’un policier, Franck Bullitt, chargé par un politicien de protéger un criminel dont le témoignage est capital dans une affaire impliquant cet homme politique. Le criminel finit par décéder malgré les précautions prisent par Bullitt et ce dernier mène alors l’enquête pour retrouver les meurtriers. Mais dans ce film, l’acteur principal interprétant Bullitt, Steve McQueen, est aussi important que la voiture qu’il pilote tout au long du film. Il s’agit d’une Ford Mustang GT 390 Fastback. Ce bolide était équipé d’un moteur V8 de près de 320 chevaux. Cette Ford fut célèbre grâce, certainement, à la plus grosse course poursuite du cinéma qui a duré près de 10 minutes et à laquelle la Mustang participa.

En janvier 1968, la production Warner Bros commande à Ford, pour les besoins du film, deux exemplaires de cette fameuse Ford Mustang. Les voitures sont d’origine. La première servira pour l’ensemble des cascades du film, alors que la seconde sera conduite par Steve McQueen dans le reste du film. Mais l’histoire des deux Ford Mustang de Bullitt ne s’arrête pas là !

Elles ont toutes les deux connues une histoire totalement différente. La voiture ayant été conduite par Steve McQueen fut vendue à un employé de la société de production après les tournages du film. Elle fut ensuite revendue à un officier de police du New Jersey en 1970. La voiture continua de voyager et fut vendue une nouvelle fois entre les mains de la famille Kiernan qui décide alors d’en faire leur voiture du quotidien. Mais en 1977, ils reçoivent une lettre de Steve McQueen qui souhaite récupérer sa Mustang, afin de la ranger dans son impressionnante collection, sauf si le prix n’en vaut pas la chandelle. Ce sera le cas et les Kiernan gardèrent la Mustang.

Pour des raisons de sécurité, Ford n’a jamais divulgué l’identité des propriétaires de la Ford Mustang de Bullitt. Ce n’est qu’en janvier 2018, lors de la présentation de la nouvelle Ford Mustang Bullitt par la petite fille de Steve McQueen au salon de Détroit, que la mythique Mustang du film fut amenée sur scène, conduite par Robert Kiernan.

En ce qui concerne la Mustang qui a participé aux cascades et à la course-poursuite, elle fut retrouvée en mars 2017 au Mexique. Après l’avoir prise dans un mauvais état, Hugo Sanchez, se rend compte au numéro de châssis de la perle rare qu’il a entre les mains. Il décide alors de la faire expertiser.

Restaurée, la voiture vaudrait aujourd’hui aux enchères plus d’un million de dollars.