- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Réglementation
- Comment déclarer un véhicule volé ?
Comment déclarer un véhicule volé ?
Vous vous êtes fait voler votre voiture ? Déclarez le vol auprès des autorités. La fiche de déclaration vous sera utile auprès des assurances et pour les démarches juridiques. Comment faire ? Combien de temps prennent les démarches ? Le point.
Déclarer un véhicule volé : quelle importance ?
Il importe de déclarer le vol de votre véhicule dans les plus brefs délais.
Pour votre sécurité
Une déclaration de véhicule volé est le gage de votre sécurité. Vous pouvez ainsi prouver votre non-implication pour toutes infractions commises avec votre voiture après le vol. De même, vous pouvez vous dédouaner en cas d’accidents impliquant la plaque d’immatriculation en votre nom.
Pour être remboursé
Si votre contrat d’assurance couvre le vol, vous pourriez être indemnisé. Cependant, pour ce faire, vous devez faire une déclaration officielle de vol.
Pour récupérer votre véhicule
Les autorités peuvent retrouver votre véhicule. Cependant, vous ne pouvez le récupérer sans une preuve que c’est effectivement le vôtre. Une déclaration officielle serait un bon début.
Les démarches de déclaration de véhicule volé
La déclaration de vol de votre véhicule se fera en 2 temps :
Une déclaration officielle auprès des OPJ
La déclaration de vol de votre véhicule se fait premièrement chez les OPJ. Vous devez vous déplacer auprès de la Police ou de la gendarmerie de votre région ou de celle où s’est passé le vol. Vous devez remplir un formulaire et faire une déclaration sur l’honneur. Précisez la liste des documents perdus pendant le vol dans votre plainte. Les policiers devront vous donner un exemplaire du PV. Faites-en la demande si cela ne se fait pas automatiquement. Les assureurs ont besoin d’un PV original.
Une déclaration auprès de votre assureur
Après la plainte officielle, vous devez faire la déclaration auprès de votre assureur. Attention, vous ne disposez que de 2 jours entre les deux étapes pour que la déclaration soit valable. Pour ce faire, vous pouvez vous déplacer directement auprès de votre assureur. Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne chez certains assureurs. Vous pouvez faire parvenir votre demande par La Poste. Les conditions sont inscrites dans votre contrat d’assurance.
Outre le PV original, vous devez envoyer une demande avec votre identité, votre numéro de contrat d’assurance ainsi que les circonstances précises du vol. Fournissez également quelques preuves de l’état de votre véhicule avant le vol : photos, vidéos, etc. Les assureurs s’y baseront pour calculer le montant de votre indemnisation.
De même une voiture signalée volée, apparaîtra dans les registres de la Police, comme dans son historique de véhicule !
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?