- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Réglementation
- Comment connaitre son solde de point ?
Comment connaitre son solde de point ?
Le permis de conduire en France fonctionne avec des points, ce qui permet de connaitre votre niveau en matière de conduite. Grâce à ce système de points, les mauvais conducteurs peuvent se faire pénaliser. Comment ça fonctionne exactement ? Comment comptabiliser vos points ? Le point.
Principe du permis à points
Chaque permis de conduire a un solde de 12 points maximum. À chaque effraction, en plus de l’amende, des points vous seront retirés. Il peut s’agir de 4 points d’un coup en cas d’effraction de 4ème catégorie. Quand vous n’avez plus de point sur votre permis, il sera suspendu. Vous devez repasser votre code pour avoir à nouveau des points. A titre de rappel, repasser l’examen ne sera possible que 6 mois après la suspension.
Connaître son solde de point : étape par étape
À chaque effraction, le PV vous annonce le nombre de points qui vous seront retirés. Vous pouvez ainsi comptabiliser le nombre de points qui reste sur votre permis. Le PV de l’effraction vous sera envoyé par courrier postal. Les autorités notent dans ce document le nombre de points qui vous sont dédouanés et le solde qu’il vous reste. C’est facile et gratuit.
Attention toutefois, il peut y avoir un léger décalage de temps entre le moment de l’effraction et la déduction de vos points de permis. Sans compter qu’il est aussi possible de récupérer des points en suivant des stages de sensibilisation, compliquant ainsi le décompte. Cependant, vous pouvez demander votre solde de point en ligne.
Vous aurez besoin de votre numéro NEPH pour consulter vos points de permis en ligne. Celui-ci sera visible sur votre permis de conduire ou sur votre relevé intégral. Voici comment faire :
- Ø Connectez sur Télépoints.
- Ø Choisissez de vous connecter via FranceConnect.
- Ø Puis, vous aurez le choix de vous identifier via Impot.gouv.fr, votre compte d’assurance maladie, votre identité numérique à LaPoste, etc.
- Ø Indiquez votre numéro de téléphone ou vos identifiants.
- Ø Utilisez votre code confidentiel Télépoints que vous allez trouver sur votre relevé d’information intégral ou que vous recevrez par SMS.
- Ø Les résultats de votre décompte seront disponibles directement sur l’interface.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?