- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Historique d'un véhicule
- Comment connaître la finition de sa voiture ?
Comment connaître la finition de sa voiture ?
Quand vous achetez une voiture neuve, les concessionnaires et les constructeurs peuvent vous proposer de personnaliser les finitions. Mais qu’est-ce réellement que la finition d’un véhicule ? Pourquoi est-ce important ? Retour sur les bons à savoir.
Qu'est-ce que c'est que la finition d'une voiture ?
La finition d’une voiture est en quelque sorte une personnalisation de votre modèle. Vous avez le choix entre plusieurs options, couleurs et équipements pour modifier l’aspect extérieur ou intérieur de votre voiture.
Finition payante ou gratuite
La finition peut être optionnelle, donc payante. Tel est le cas, par exemple, du choix des logiciels d’aide à la conduite. Elle peut être obligatoire donc gratuite comme le choix de la couleur, la forme de jantes, les tissus intérieurs de l’habitacle, etc.
Les différents types de finition
Les concessionnaires peuvent aussi vous proposer des finitions basiques. On parle alors d’une version de la voiture à la sortie de l’usine. C’est une version neutre et basique qui passe-partout. Si vous aimez la vitesse, une « finition sport » peut être une bonne idée. En plus des personnalisations extérieures, vous pouvez booster la performance du moteur. Il y a également la « finition de luxe » où les coutures et les tissus de l’habitacle sont parfaitement soignés pour un rendu plus esthétique.
Pourquoi y apporter une attention particulière ?
La finition de la voiture peut être le gage de votre confort sur la route. En effet, elle personnalise les détails du véhicule. Cela peut faciliter la prise en main et assurer votre sécurité. Les nouvelles générations de voiture embarquent par exemple différents systèmes d’aide à la conduite. Ils soutiennent les conducteurs novices ou experts notamment sur les longs trajets. L’objectif étant de minimiser les accidents de la route.
Vous devez notamment prêter une attention particulière aux finitions quand vous achetez une voiture d’occasion. Pour cause, dans ce cas, vous devez vous satisfaire des options qui ont été prises par l’ancien propriétaire. Cela peut impacter sur le style général de votre prochaine voiture, mais aussi sur sa performance sur la route. Impactant sur le look extérieur du véhicule, les finitions différencient le vôtre des autres. Certaines modifications effectuées sur la voiture peuvent aussi impacter sur votre aise au volant.
Comment connaitre la finition de votre voiture ?
Pour connaitre la finition de votre voiture, vous devez simplement vous fier à des sites spécialisés dans la traçabilité et le passé des véhicules d'occasion comme Autorigin. En indiquant la plaque d’immatriculation du véhicule, un rapport vous présentera les différents choix apportés sur votre véhicule. La finition de la voiture est également mentionnée sur la carte grise de celle-ci.
Une simple recherche via le numéro VIN vous apportera un peu plus de précision sur les différentes options d’un modèle précis. Ce numéro VIN est aussi inscrit sur le châssis de la voiture. Il est unique pour chaque véhicule. Il permet de connaître toutes les options et tous les logiciels embarqués d’une voiture à une autre.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité