Le marché de la voiture d’occasion est en plein boom en France. L’engouement des Français pour les véhicules d’occasion s’explique par le fait qu’il est plus facile de trouver des marques et des modèles de voiture selon leurs besoins et leurs budgets. Si vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion, sachez qu’elle doit être assurée au même titre qu’une voiture neuve. Que faut-il savoir sur l’assurance d’un véhicule d’occasion ?

Pourquoi et comment assurer sa voiture d’occasion ?  

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, la législation française impose à toute personne propriétaire d’un véhicule terrestre motorisé une assurance de responsabilité civile. La souscription à un contrat d’assurance auto au préalable est nécessaire puisqu’elle doit effective le jour même de l’achat du véhicule. Il convient de rappeler que vous risquez une amende de 500 € ou de 3 750 € si vous décidez de conduire sans être assuré.

Avant même l’achat de votre voiture, vous devriez fixer une date et une heure de vente. Ces informations sont très importantes puisque vous devriez absolument les communiquer à votre assureur pour qu’il puisse préparer votre contrat. Il veille ainsi à ce que vous puissiez assurer et rouler en sécurité au moment de récupérer votre voiture.

Si vous n’êtes pas un nouveau conducteur et que vous souhaitez changer d’assurer, vous devriez avoir sous la main le relevé d’information d’assurance, appelé également relevé de situation. Ce document permettra à votre nouvel assureur de se faire une meilleure idée de vos antécédents en tant que conducteur. Il indique :

  • Le nombre total et la nature des accidents survenus au cours des 5 dernières années ;
  • le type de la dernière voiture assurée ;
  • les détails concernant le conducteur secondaire bénéficiant du contrat, s’il y en a ;
  • la date de souscription du précédent contrat,
  • le coefficient de bonus-malus applicable actuellement à l’assuré.

Comment les compagnies déterminent le coût de l’assurance pour une voiture d’occasion ?

Les compagnies d’assurance se basent sur de nombreux critères pour déterminer le coût de votre assurance auto. Elles se basent automatiquement sur la côte du véhicule à l’argus pour déterminer le montant des dommages s’il y a eu accident. Parmi les critères retenus pour l’argus, il y a entre autres le kilométrage, le type de véhicule et de carburant utilisé, la qualité de l’entretien historique. Connaître l'argus de votre véhicule vous permet aussi d'obtenir une estimation précise du prix de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. De votre côté, vous pouvez aussi l’utiliser pour trouver la formule d'assurance auto qui vous correspond le mieux.

Quelle assurance choisir ?

Mis à part l’assurance de responsabilité civile, il vous est vivement recommandé d’ajouter à votre contrat d’autres garanties. Tel est le cas de la garantie panne mécanique qui protège votre véhicule contre les soucis mécaniques. Ainsi, en cas de panne mécanique, votre assureur prendra en charge le coût que vous avez engagé pour les réparations mécaniques. Puisqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous aurez aussi besoin d’une garantie assistance 0 km. Avec cette garantie, votre assureur prendra en charge le coût du dépannage ou du remorquage de votre voiture en cas de panne. La distance comprise dans cette garantie est essentiellement du lieu de la panne à votre domicile/votre garage. Si vous n’avez pas de garage et que votre véhicule dort dehors, la garantie vol et la garantie bris de glace vous seront utiles.