La carte grise d’une voiture est une véritable pièce d’identité pour celle-ci. Elle met en avant les informations concernant le propriétaire, mais également concernant le véhicule en lui-même. C’est d’ailleurs sur la carte grise que vous trouverez le Code VIN de votre voiture.

Le numéro VIN : de quoi s'agit-il et comment le trouver ?

Le VIN est le Numéro d’identification du véhicule ou Vehicule indentification Number en anglais. Pour le dire simplement, c’est un code d’identification de 17 caractères. Il est unique pour chaque voiture. Il est obligatoire, et ce, depuis 1981, pour permettre l’identification de chaque véhicule qui circule en Europe.

Vous pouvez trouver ce code alphanumérique sur certaines pièces du véhicule. Tel est le cas notamment sur le châssis, le moteur, le tableau de bord et sur la plaque du constructeur. Vous pouvez également le trouver sur votre carte grise, dans la case E du document. Il faut faire la différence entre le numéro VIN et le numéro d’immatriculation de la voiture. Dans le second cas, c’est le numéro de la plaque que porte celle-ci. Alors que le numéro VIN est inscrit sur les pièces pour permettre d’identifier avec certitude une voiture.

Vous ne devez également pas confondre le numéro VIN et le code confidentiel de la carte grise ou encore le numéro de cession de la voiture. Le premier accompagner le véhicule tout au long de sa vie. Les deux derniers s’utilisent une seule fois lors des transactions impliquant la voiture en question.

Comment décrypter le VIN ?

Le numéro VIN sert surtout à identifier la finition de la voiture dès sa sortie d’usine. En effet, ce code est unique pour chaque véhicule, et ce, même issus du même modèle et de la même marque. Au-delà de cela, le code VIN facilite la recherche de pièces de rechange pour votre véhicule en cas de besoin.

C’est aussi un code de sécurité pour ceux et celles qui achètent leur voiture d’occasion. Cette information est donc le gage de l’authenticité des pièces et du véhicule en lui-même. En outre, c’est la garantie que la voiture en question n’a pas été volée. Il arrive que les assureurs demandent le numéro VIN lors de la souscription d’une assurance auto. C’est une manière pour lui de calculer simplement le montant de la prime. Il se basera sur le modèle, l’année et la performance du véhicule pour ce faire. Ce code permet de faire rapidement ce genre de recherche. Comme susmentionné, ce code est composé de 17 caractères qui se décryptent comme suit :

  • le code constructeur WMI,
  • la description du véhicule au milieu en VDS,
  • le code indicateur à la fin ou VIS.