Créé en juillet 2007, Villebrequin est aujourd’hui l’une des chaines références sur le YouTube FR en matière de moto et d’automobile. Cette chaîne se différencie des autres par le ton que prennent les publications qui sont plus drôles et plus à la portée de tout le monde.

Vilebrequin : qui se cache derrière cette chaîne ?

Vilebrequin est une simple chaine sur les réseaux sociaux. Elle est consacrée à l’automobile et partage surtout des vidéos humoristiques qui s’adressent aussi bien aux experts en mécanique que les amateurs. Derrière cette chaine, vous avez Sylvain Levy et Pierre Chabrier. Ce sont deux passionnés d’automobiles qui présentent leurs vidéos de manière plus ludique et plus sympathique afin de partager leur passion, pour intéresser le maximum de monde possible même les amateurs. Ce qui leur a valu actuellement 1,69 million d’abonnés avec ses 180 vidéos.

Pourquoi cette chaîne a tant de succès ?

Villebrequin n’est pas la première et non plus la dernière chaine sur Youtube qui propose des vidéos sur les voitures et les motos. Mais pourquoi celle-ci en particulier rencontre un tel succès ? Selon les avis, c’est surtout grâce au style de leur vidéo. Les présentateurs ne se prennent pas trop au sérieux ce qui a le chic de séduire les amoureux des 2 et 4 roues. Mais c’est aussi grâce à l’expertise et les connaissances des deux vidéastes. Avant de se consacrer uniquement au streaming sur la mécanique, Sylvain Levy était employé chez Bosch. Il sait donc de quoi il parle. Sans compter qu’avec son ami, ce sont de véritables fans d’automobile. Ce n’est donc pas compliqué de trouver de nouvelles idées et de nouvelles approches.

Pour dire simplement, les deux comparses ont voulu se diversifier des autres créateur de contenu sur Youtube de leur domaine qui se contentent de présenter des contenus pratiques. Ils y ajoutent une touche d’humour et proposent des contenus plus adaptés. Ce peut être des blagues ici et là, allant jusqu’à un humour potache dans certains cas. Tout est aussi dans le montage de la vidéo qui la rend plus divertissante.

La chaine doit également sa réussite à la diversification des contenus proposés. Vous avez notamment.

  • - Les « Vultech » qui consistent à expliquer les différents éléments d’une voiture.
  • - Les tendances qui présentent les prix et les nouveautés dans le domaine de l’automobile.
  • - Les conseils qui s’adressent aux simples particuliers et amateurs de voiture pour entretenir et prendre soin de leur véhicule.
  • - La présentation de voiture de collection et même de grandes courses automobiles du moment
  • - Et les essais ou le « The Petit Tour » qui consiste à tester sur route les voitures des abonnés, des garagistes ou des concessionnaires. Il ne s’agit nullement de placement de produits dans la mesure où les vidéastes présentent aussi bien les points positifs que négatifs de chaque véhicule essayer.
  • - Villebrequin propose également des guides d’achats pour ceux qui souhaitent s’acheter un nouveau véhicule en se basant sur un budget bien précis et fixe.

Vilebrequin récolte un million d'euros pour le projet 1000tipla

La plus grosse réussite de Villebrequin reste pourtant 1000tipla. À l’origine, il s’agissait d’une vidéo qui présentait le Fiat multipla qu’il souhaite tunner avec un petit coup de pouce de leurs abonnés. Ils ouvrent alors une cagnotte kisskissbankbank qui reçoit en 40 jours seulement un don total de plus d’ 1 million d’euros. Ce qui a dépassé largement leur objectif de 50 000 euros et tous les projets de cagnotte en ligne jusqu’alors.  Le projet consiste à créer une Fiat Multipla avec une puissance de 1 000 Cv sous le capot. Le Fiat Multipla sera alors désossé et réaménagé puis tuné (projet toujours en cours)

Du nouveau concernant le projet 1000Tipla de Vilebrequin ?

À cause du confinement, Villebrequin a rencontré quelques soucis dans la réalisation des différentes transformations envisagées sur la voiture. Pour autant, Villebrequin rassure ses abonnés que tout est en train de se mettre en place doucement. Le « kit de carrosserie » est désormais terminé si l’on suit les vidéos. Il reste à modifier ce qu’il y a sous le capot en utilisant le moteur V8 d’une Chevrolet.