C’est officiel ! Le Circuit de Mans accueillera en octobre 2022 une nouvelle compétition automobile organisée par Squeezie. Le Streamer a fait l’annonce sur sa chaine Twitch ce jeudi 7 avril dernier. Premier dans le genre qui opposera des youtuber et streamer, cet évènement promet une aventure à ne pas manquer.

Le Grand Prix Explorer : kezako ?

Le Grand Prix explorer est le nouvel évènement qui fait le buzz actuellement. Il devrait avoir lieu le 8 octobre 2022 sur le circuit du 24 heures du Mans. Contrairement aux autres courses que nous avons eu la chance de voir jusqu’à présent sur ce circuit, celle-ci devra opposer des créateur de contenu entrainés et préparés par des pilotes de formule 4 expérimentés pour des raisons de sécurité. 

Nous devons cette nouveauté à Squeezie. On connait surtout ce Youtuber comme étant l’une des références sur Twich, YouTube ou encore Instagram. Désormais, il fait le buzz comme étant l’organisateur d’une compétition d’une course automobile hors du commun. Et il semble ravi de ce nouveau projet : « Le Grand Prix Explorer est une opportunité incroyable et je suis ravi de pouvoir donner vie à ce projet, sur ce mythique circuit du Mans ».

Qui sont les participants ?

Dans cette grande compétition, nous comptons 20 compétiteurs, par exemple, de Joyca, Gotaga, Vilebrequin, Depielo, Squeezie en personne, Charles Leclerc ou encore Pierre Gasly, Amixem, seront également de la partie Seb la Frite, Domingo et quelques autres streamers connus. Même si la majorité sont des fans de courses automobiles, tous ne sont que des amateurs dans ce domaine.

Il y aura en tout 10 écuries de formule 4, soit 2 pilotes pour chaque écurie selon les organisateurs. Évidemment, chacun aura sa propre voiture à piloter. Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, le Streamer aux 3.4 millions d’abonnés Twitch et 16.8 millions d’abonnés YouTube, sera en équipe avec Gotaga. Passionné depuis toujours par les courses de voitures et les jeux vidéo, il compte aujourd’hui réaliser l’un de ses rêves et fouler le circuit de 24 heures du Mans sous les yeux de ses fans.

Ce projet n’aurait cependant pas vu le jour sans la participation de professionnels de l’automobile comme Automobile Club de l’Ouest qui supervisera l’évènement. Quelques autres prestataires du web et des réseaux sociaux devraient également être de la partie non seulement comme juge et surveillant, mais également comme spectateur.

Comment se déroule cet événement ?

Le Grand Prix Explorer commencera toujours les qualifications, ce qui permettra de déterminer la place de chaque pilote au moment du départ. Après la phase de qualification, il y aura le tracé avant le début de la course. Le Grand Prix Explorer utilisera le tracé de Bugatti qui sert encore dans de nombreuses courses de référence comme le Grand Prix de France de MotoGP en 1967.

Il y aura donc 10 équipes composées chacune ainsi :

  • - Équipe 1 : Squeezie & Gotaga,
  • - Équipe 2 : Depielo & Valouzz
  • - Équipe 3 : Joyca & Théo Babac
  • - Équipe 4 : Xari & Domingo
  • - Équipe 5 : Amixem & Etienne Moustache
  • - Équipe 6 : Djilsi et Manon
  • - Équipe 7 : Le Bouseuh & Kaatsup
  • - Équipe 8 : Vilebrequin
  • - Équipe 9 : Seb la Frite & Maxence
  • - Équipe 10 : Deujna & Dobby

Autres informations à retenir

Quand bien même les pilotes sont loin d’être des experts en sports mécaniques, c’est une compétition tout ce qu’il y a de plus officielle. Elle est d’ailleurs encadrée par la Fédération Française du Sport Automobile ou FFSA. Ce sera aussi l’occasion pour ces streamers de gagner en visibilité autrement par leur poste en ligne.

Streamer, Youtubeur et instagrameur se donnent donc rendez-vous le 8 octobre prochain pour voir qui est le meilleur pilote. Ce sera la première fois que des créateur de contenu se lancent dans une course épique, cela vaut bien le détour. Néanmoins, la course sera intégralement rediffusée sur la chaîne de Squeezie sur Twitch, gratuitement, une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne pourront pas se déplacer.